Les économies africaines ont un besoin d’au moins 100 milliards de dollars pour combler en partie les exigences de financement après la pandémie de la Covid 19, a relevé mardi le président français, Emmanuel Macron au terme du sommet d’« urgence » sur les économies africaines organisé à Paris, en présence de présidents africains dont celui de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
“Nous sommes prêts à réallouer les DTS (afin de) constituer un tour de table qui s’élève à au moins 100 milliards pour l’Afrique”, a souligné le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse, ajoutant espérer qu’un accord puisse être conclu entre juin et octobre prochains. Il a annoncé que la France la France et le Portugal avaient déjà décidé de réallouer leurs DTS
Le président français a également plaidé pour des transferts de technologie et la levée des contraintes en termes de propriété intellectuelle ou de financement pour produire des vaccins contre le COVID en Afrique.
D’après lui, un “New Deal” est nécessaire pour l’Afrique afin d’apporter au continent une bouffée d’air frais, afin de relancer les économies africaines asphyxiées par les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19
Les dirigeants africains et européens ont réclamé mi-avril un moratoire immédiat sur le service de toutes les dettes extérieures jusqu’à la fin de la pandémie, et une sanctuarisation de l’aide au développement, rappelle-t-on.
Sur le plan sanitaire, le continent africain a jusqu’ici été relativement épargné par la pandémie de Covid-19, avec officiellement quelque 130 000 morts sur l’ensemble du continent.
Toutefois, sur le plan économique, le continent subit le ralentissement commercial et financier mondial.
Selon la Banque africaine de développement (BAD), jusqu’à 39 millions de personnes pourraient tomber sous le seuil de pauvreté cette année, de nombreux pays africains étant sous la menace d’un surendettement en raison de la pandémie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article