Un forum économique public-privé Japon-Afrique se tiendra en Côte d’Ivoire avant la fin de l’année, a annoncé mardi 9 juillet 2024, le chargé d’affaires de l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, Sugiyama Hiroki, à l’ouverture de la rencontre technique entre l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et les acteurs sectoriels sur la politique d’assistance du Japon en faveur de la Côte d’Ivoire.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays. Sugiyama Hiroki a relevé l’engagement de son gouvernement à « booster la coopération bilatérale à travers notamment la réunion ministérielle de la TICAD le mois prochain à Tokyo et le Sommet de la TICAD 9 en août 2025 à Yokohama ».
Il a en outre confirmé la contribution du Japon à la mise en œuvre du prochain Plan national de développement de la Côte d’Ivoire (PND 2026-2030), étant donné que l’actuel PND arrive à échéance en fin 2025.
Cet engagement a été corroboré par le représentant résident de la JICA, Wakabayashi Motoharu, qui a rappelé que l’ambition de son institution est de mettre en œuvre des activités économiques durables en vue de soutenir la croissance socioéconomique en Côte d’Ivoire.
Dans la perspective de consolider et d’accroître ses contributions en matière de développement économique, social et environnemental en Côte d’Ivoire, le Japon à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), a initié en collaboration avec le ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, cette rencontre technique avec les parties prenantes nationales.
Le directeur de cabinet du ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, Yeo Nahoua s’est dit satisfait de l’accompagnement du Japon depuis des décennies, et ce, dans les secteurs des transports, des infrastructures; de l’énergie, de l’assainissement, de l’agriculture, des ressources halieutiques (la pêche et l’aquaculture), de la sécurité, de la justice, de la cohésion sociale, de la gouvernance locale et de la santé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article