Le sergent-chef de police IB.A., en service au District de Port Bouet, a été déféré devant le Commissaire du gouvernement pour escroquerie, tentative d’escroquerie, faux et usage de faux, faute contre l’honneur, le devoir.
Les brebis galeuses, il en existe partout, même au sein de la police nationale de Côte d’Ivoire. Le sergent-chef de police IB.A., en service au District de Port Bouet fait partie des agents qui ternissent l'image des policiers. Il a été déféré, ce jeudi 8 septembre 2022, devant le Commissaire du gouvernement, Ange Kessi, qui a ordonné son arrestation et transfèrement à la Maison d’arrêt et de correction Militaire d’Abidjan.
Le policier accusé d’escroquerie, faux et usage de faux…
Ce fonctionnaire de police est accusé d’escroquerie, faux et usage de faux, faute contre l’honneur et le devoir.
Selon des sources proches du Tribunal Militaire d’Abidjan, après avoir souscrit pour une assurance décès dans une compagnie d’assurance de la place, il a fait croire qu’il a perdu sa belle-mère et a perçu la somme de 10 millions francs cfa de ladite Compagnie d’assurance.
Boulimique, il revient à la charge et annonce deux ans plus tard le décès de sa grande sœur. Mal lui en prit.
A en croire le Tribunal Militaire d’Abidjan, tout a commencé en 2017 quand sur conseil de son gestionnaire, le sergent-chef IB. A. souscrit pour une assurance décès dans une compagnie pour quatre membres de sa famille. « Ce qui est normal et responsable de sa part. En réalité, il était animé d’autres intentions qu’il fera découvrir trois ans plus tard », souligne le Tribunal Militaire d’Abidjan.
En fait, trois ans plus tard, soit en 2020, le sergent-chef IB.A. échafaude un plan dont lui seul a le secret. « Il réussit à tromper la vigilance des médecins et obtient de vrais faux certificats de décès en ‘’tuant’’ sa belle-mère et perçoit dix millions de francs CFA de cette compagnie », a appris Linfodrome auprès du Tribunal Militaire d’Abidjan.
Le policier devenu millionnaire en faisant croire qu’il a perdu sa belle-mère est désormais attiré par le gain facile. Deux ans après ce ‘’fait d’arme’’, soit en 2022, il revient à la charge. Cette fois-ci, il fait croire à la compagnie d’assurance qu’il a perdu sa grande sœur. En fait, il espérait se faire remettre la même somme, comme ce fut le cas, lors du ‘’décès de sa belle-mère’’.
Loin de s’imaginer qu’il était dans le collimateur de la compagnie d’assurance, il se présente dans ses tenues de 31, ignorant que la police a déjà été alertée
L’homme se léchait déjà les babines à l’idée de voir encore tomber la somme de 10 millions francs cfa dans son escarcelle. Loin de s’imaginer qu’il était dans le collimateur de la compagnie d’assurance, il se présente dans ses tenues de 31, ignorant que la police a déjà été avisée.
Les responsables de la Compagnie d’assurance l’invitent pour le retrait de son chèque. C'est tout heureux qu'il se présente gaillardement devant eux. Mais sur place, les policiers le confondent et le mettent aux arrêts.
A la question du Commissaire du Gouvernement de savoir comment les médecins ont-ils pu signer et délivrer des certificats de décès sans en faire le constat ‘’physique’’ eux-mêmes, le sergent-chef a répondu qu’il a leur a remis, chacun, la somme de 50 000 francs cfa.
Toute chose qui a mis les nerfs d’Ange Kessi à fleur de peau.
Il a donc demandé aux enquêteurs de la police économique de déférer ces deux médecins devant le parquet du procureur de la République pour faux document et corruption.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article