Lama Bi Lama Jean Jacques est un cybercriminel spécialisé dans l’escroquerie sur les réseaux sociaux. Il est désormais aux mains de la justice. Lama a été dénoncé par cinq de ses nombreuses victimes auprès de la police cybercriminelle, la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT).
Tout est parti du fait que les plaignants ont constaté un double de leur profil sur les réseaux sociaux dont ils ne sont pas pourtant les auteurs. Avec ces faux comptes, Lama Bi Lama Jean Jacques qui est à la vérité le responsable de ce délit, escroque leurs connaissances. Mais son parcours va connaître une fin.
«Grâce à l'appui technique apporté par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) de la DITT, à la PLCC (Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité), il a été découvert qu'une seule et même personne était à la base de ce problème. C'est en fait le dénommé Lama Bi Lama Jean Jacques, principal suspect dans cette affaire. Il a à son actif de nombreuses victimes, toutes ivoiriennes dont 5 ont saisi la DITT. Le LCN a également découvert des multiples messages envoyés aux différents proches de ses victimes, dans lesquels il sollicitait leur aide financière », rapporte le site de la Plcc.
Il ajoute qu’à son audition, « le suspect confronté aux preuves avoue «être l'auteur de l'escroquerie ». Lama peut être poursuivi pour utilisation frauduleuse d'élément d'identification de personne physique suivie d'escroquerie sur internet.
Onésime K.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article