Mardi 22 Octobre, 2024 - 5:48 PM / Abidjan +33
Mardi 22 Octobre, 2024 - 5:48 PM / Abidjan +33
Faits Divers

Cameroun: Des pratiques »incroyables » pour tenir les jeunes filles loin des hommes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Malgré l’avancée de plusieurs religions monothéistes, les sociétés africaines peinent à se débarrasser de certaines pratiques liées à leur tradition. Au Cameroun, le constat est là. »La tradition reste la tradition et point n’est besoin de s’amuser avec. » Dans un monde où tout est sens dessus dessous, l’on constate que les traditions, continuent de faire parler d’elles, en dépit des conséquences tant physiques, sociologiques et psychologiques énormes.

Tout récemment au Cameroun, une pratique a fait réagir plusieurs observateurs : il s’agit du repassage des seins. Cette pratique consiste en l’utilisation d’objets chauffés ou non pour masser les seins des jeunes filles pour les empêcher de croître ou pour simplement les faire disparaître. La principale explication des parents qui recourent à cette pratique est « le souci des mamans de préserver leurs filles de la convoitise des hommes » afin de les mettre à l’abri des grossesses précoces. La pratique malgré tout, suit son cours dans le pays.

L’étude faite par l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ), révèle qu’en 2006, 24% des Camerounaises auraient subi des mutilations génitales. Les mutilations génitales, selon l’Organisation Mondiale de la Santé-OMS sont « des interventions qui altèrent ou lèsent intentionnellement les organes génitaux externes de la femme pour des raisons non médicales ».

La pratique, un rituel générationnel varie selon les milieux. Chez les Bamoun de l’ouest Cameroun, on apprend que, « ce sont certaines filles qui se soumettent à la pratique » pour échapper au mariage forcé « Le repassage est très fréquent chez les filles dans toutes les régions du Cameroun qui veulent faire du sport de haut niveau. Marthe est une athlète, elle a été soumise à la pratique sur les conseils de sa mère. Sa poitrine est presque dégarnie », rapporte le site camerpost. Le massage ou le repassage des seins selon les chiffres, touche 5,2% de jeunes filles. Lire la Suite

Résultat de recherche d'images pour "repassage des seins, cameroun"?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR