Cissé Ali, un escroc, qui tentait de soutirer de l’argent à Yéo Tiémoko, un éleveur qui a perdu ses 11 bœufs, a écopé de 12 mois fermes d’emprisonnement décidés par les juges de la section de tribunal de Séguéla lors de l’audience des flagrants délits tenue, mercredi 4 mai 2022.
Ayant eu vent de ce que Yéo Tiémoko avait égaré son troupeau, Cissé Ali et son acolyte mettent en place un stratagème pour se faire frauduleusement de l’argent. Ils rentrent en contact avec l’éleveur désemparé qui, voulant coûte que coûte retrouver ses bêtes, est prêt à délier la bourse.
Après des discussions sur un montant initial de 1 000 000 de francs, ils conviennent de la somme de 500 000 FCFA.
Mais, avant de faire le versement, Yéo Tiémoko mène des investigations pour savoir si ses interlocuteurs sont crédibles.
Les résultats ne sont pas concluants, car ceux-ci semblent incapables de lui donner des bribes d’indices sur la position de ses animaux. Il décide de prendre attache avec la gendarmerie qui entre en jeu et met le grappin sur l’un des escrocs en la personne de Cissé Ali. Celui-ci, écroué janvier pour vol de bœufs, ne fait aucune difficulté pour reconnaitre les faits mis à sa charge, arguant avoir été poussé par une mauvaise passe financière.
Suivant le réquisitoire du substitut du procureur Goho Alain Charles, le président Bladi Barthelemy a condamné le prévenu à 12 mois de réclusion criminelle et à 300 000 francs d’amende.
Celui-ci dispose de trois mois pour se libérer de sa condamnation pécuniaire au profit du Trésor public, conformément à l’article 397 du code de procédure pénale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article