Un éléphant mâle est mort lundi 2 septembre 2024, sur une parcelle de la commune de Sikensi (axe Sikensi – N’Douci), au cours d’une opération de pose de collier GPS (satellitaire), conduite par la direction de la faune et les ressources cynégétiques avec des experts (deux américains, deux camerounais et un ivoirien) et un agent du cantonnement des eaux et forêts de Sikensi, appuyés par des éléments de la brigade de la gendarmerie de Sikensi.
De sources sécuritaires, le pachyderme est mort quelques instants après avoir reçu un tir de sédatif, non loin d’une relique de forêt bordée par un champ d’hévéa. Mais l’antidote n’a pu être administré à temps, car l’un des experts américains, le vétérinaire Dr Michael Loomis, a été pris à partie par le deuxième éléphant, plus robuste que le premier touché. Celui-ci s’était retiré dans la brousse quand les membres de l’équipe en mission tentaient de secourir le blessé.
L’éléphant mort a été enterré après 19 h, à quelques centaines de mètres du lieu du début de l’opération, stoppée aussitôt.
Après les premiers soins reçus à l’hôpital général de Sikensi, Dr Loomis a été transféré dans un hôpital d’Abidjan. Son état de santé serait rassurant. La victime avait été conduite à l’hôpital général de Sikensi sur instruction du préfet de Sikensi, Kra Siallou.
Les éléphants avaient été aperçus par des habitants vers 6 h à environ 500 mètres de la ville. Suite aux dégâts créés par les éléphants dans les plantations de Sikensi, des agents du ministère des eaux et forêts avaient effectué en août 2023 une mission dans la localité, en vue d’échanger avec les autorités et apaiser les victimes. Elle devait être poursuivie par l’opération de pose de collier GPS aux cous des pachydermes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article