Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:02 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:02 AM / Abidjan +33
Faits Divers

Elle meurt en couches à 14 ans, l'époux inculpé pour meurtre

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Elle meurt en couches à 14 ans, l'époux inculpé pour meurtre

Un Zimbabwéen de 26 ans a été inculpé vendredi pour «meurtre» après la mort de son épouse âgée de 14 ans, au cours d'un accouchement.

Un Zimbabwéen de 26 ans a été inculpé vendredi pour «meurtre» après la mort le mois dernier de son épouse Anna Machaya, âgée de 14 ans, au cours d'un accouchement. Le décès de la jeune fille le 15 juillet avait suscité l'indignation notamment sur les réseaux sociaux. Les Nations unies et des ONG avaient condamné les circonstances qui ont conduit à sa mort et une pétition avait recueilli plus de 92.000 signatures.

Le mariage avant 18 ans est illégal au Zimbabwe depuis 2016 et l'âge du consentement a été fixé à 16 ans. Mais ce pays d'Afrique australe figure parmi les 20 Etats du continent où le mariage des enfants est le plus répandu.

Le mari, Hatirarami Momberume, a été arrêté cette semaine et présenté vendredi devant un tribunal de Mutare (Est). Il est accusé de «meurtre» pour ne pas avoir conduit sa femme à l'hôpital après le début du travail, sachant pourtant «qu'il y avait un risque réel ou une possibilité que sa conduite (...) puisse causer la mort», selon des documents dont l'AFP à eu copie.

Une fille sur trois au Zimbabwe est mineure le jour de son mariage

Placé en détention provisoire, il est aussi poursuivi pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure.

Les sages-femmes qui se sont occupées d'Anna Machaya ont été citées au tribunal et risquent également des poursuites. Tout comme les parents de la jeunes fille, appelés devant la justice pour obstruction à la justice. Ils sont accusés d'avoir tenté de dissimuler l'âge de leur fille en présentant aux enquêteurs un faux certificat de naissance.

Selon les statistiques officielles, une fille sur trois au Zimbabwe est mineure le jour de son mariage, une sur deux dans certaines zones rurales. Seuls 2% des garçons se marient avant 18 ans.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR