Après vingt-cinq ans dans les ordres, le père Christophe Chatillon, curé d’Orléans-centre et recteur de la cathédrale Sainte-Croix, a annoncé, samedi 28 janvier, quitter le sacerdoce pour l’amour d’une femme.
« Aujourd’hui, je ne peux pas envisager l’avenir sans elle. » Dans une lettre, postée samedi 28 janvier 2023 sur le blog du diocèse d’Orléans, le père Christophe Chatillon, curé d’Orléans-centre et recteur de la cathédrale Sainte-Croix depuis 2016, a annoncé à ses paroissiens son choix de quitter son ministère.
Il refuse de s’enfermer « dans une double vie »
« Pendant très longtemps, les joies de la mission et de la vie fraternelle m’ont permis de compenser les frustrations liées au ministère presbytéral, et plus particulièrement au célibat : aujourd’hui cela n’est plus le cas », écrit-il également.
Au sujet de sa rencontre, l’ex-prêtre résume : « Au cœur des épreuves traversées ces dernières années, le hasard de la vie a voulu que je trouve le réconfort dont j’avais besoin auprès d’une amie qui m’a écouté et soutenu. » Christophe Chatillon, qui refuse l’enfermement « dans une double vie », annonce donc quitter ses fonctions.
« Un choc pour beaucoup d’entre nous »
Ce choix a visiblement surpris dans les rangs de l’Église. Dans un texte qui accompagne la déclaration du prêtre, l’évêque d’Orléans, Monseigneur Jacques Blaquart, appelle les fidèles à prier « dans ce moment d’épreuve ». « Cette nouvelle est un choc pour beaucoup d’entre nous », souligne-t-il.
Il précise que les célébrations seront assurées « dans un premier temps par les prêtres et diacres du centre-ville avec l’aide de ceux du pôle missionnaire », ainsi que par lui-même. Un temps « d’échange et de rencontre » est proposé samedi 4 février à la Maison Saint-Vincent à Orléans aux fidèles qui le souhaitent.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article