Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:20 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:20 AM / Abidjan +33
Faits Divers

Un propriétaire terrien attaque les enfants d’Houphouët-Boigny en justice

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

 

Le propriétaire terrien, Djoman blaise, gestionnaire du patrimoine foncier de la famille Goudouman, a porté plainte contre les enfants du père de la nation, feu Félix Houphouët-Boigny, pour ‘’faux et usage de faux, détournements et destruction de biens fonciers’’.

Pour comprendre le motif de cette plainte, il faut remonter jusqu’à 1964. A en croire Allo police qui rapporte les faits, au cours de cette année, la famille Goudouman, par le biais de son chef Dioulo Gabriel, a octroyé 7 hectares, sur son site blingué devenu baie de Monga, à la famille Boigny. Ceci, à la demande du Président de la République d’alors, qui envisageait de construire une clinique pour la faculté de médecine de l’Université de Cocody.

En 2003, le successeur de Dioulo Gabriel qui n’est autre que Djoman Blaise,  décide de morceler le site restant de la famille pour le revendre à 27 acquéreurs. Selon lui, l’ex-première dame n’aurait pas fait d’objection.

« Je saisis le Bnetd pour délimiter le site de 4h qui me reste. Mon plan de morcellement a été corrigé. En 2006, j’ai eu mes lettres d’attribution signées par M.Tanoh, ministre de la Construction et de l’Urbanisme d’alors. C’est là que j’apprends au ministère de la Construction, que le titre foncier N°116357 existe sur mon site et appartiendrait aux héritiers Boigny. (…) Je porte l’affaire devant le maître Cheikna Sylla, le notaire de la famille Boigny. Il m’a plutôt dit de négocier avec les héritiers Houphouët. Comme quoi, un arrangement vaudrait mieux qu’un procès. J’ai refusé et j’ai alors saisi madame Gbagbo qui m’a confié au préfet d’Abidjan d’alors Sam Etiassé. Le préfet a mené ses enquêtes et confirmé que mon site n’a jamais eu de titre foncier. Donc le titre foncier brandit par les héritiers Houphouët est un faux », clame Djoman Blaise.

Du côté des héritiers de Nanan Boigny, on brandit l’arrêté 848/MCU/cab du 31 octobre 1975 portant concession de terrain à Félixx Houphouët-Boigny, les titres fonciers N°21678 et 21641 publié au livre foncier du 26 décembre 1975. Il est signé par l’ex-ministre de la Construction, Alexis Tierry Lebbé. Mais la famille Goudouman conteste le document parce que aucune attestation n’aurait été délivrée, encore moins un protocole d’accord entre la communauté villageoise et le Président Houphouët.

Le 6 aout 1974, l’Etat a créé plusieurs titres pour une superficie globale de 29 ha 85a 3ca, sur la baie de Monga, située entre l’actuel troisième pont et l’Université Félix Houphouët-Boigny. Selon des sources, feu Boigny serait propriétaire de trois titres fonciers sur ce site : N°21640 N°21641 et N°21642, soit un total de plus de 25ha

De son vivant, en novembre 1975, Félix Houphouët-Boigny aurait sollicité auprès du directeur du cadastre la fusion de ses titres fonciers. C’est ainsi que les titres fonciers n°21640 et 21642 auraient été fusionnés pour donner le titre foncier n°21678 d’une superficie de plus de 22ha. D’où l’arrêté n°848/MCU/CAB du 31 octobre 1975 portant concession à Feu Boigny.

Le problème ici est qu’un titre foncier de l’Etat existe sous le même numéro 21678. Sa superficie est de 4ha 88a 56ca.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR