Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:55 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:55 AM / Abidjan +33
Faits Divers

Une prison Suisse cherche des volontaires pour venir y dormir et 700 personnes postulent.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Une prison Suisse cherche des volontaires pour venir y dormir et 700 personnes postulent.
La prison ouvre ces portes le 1er Avril 2022 et les volontaires y dormiront entre le 24 et 27 mars.

L'idée est de << s'assurer du bon déroulement des opérations quotidiennes >> et de <<permettre aux surveillants pénitentiaires de se familiariser avec les installations>>.

Cherche volontaires pour passer quelques jours en prison… Tel est, en substance, le sens d’un appel passé par les services pénitentiaires suisses. Les autorités proposent à des habitants du canton de Zurich de venir « tester », en quelque sorte, un établissement carcéral qui doit bientôt ouvrir ses portes dans la plus grande ville du pays. Cette perspective a attiré des centaines de personnes, qui se sont portées volontaires pour dormir trois nuits en prison, rapporte le quotidien suisse Le Temps , cité par l’agence de presse Bloomberg.

« Ce ne sera pas une colonie de vacances »

En tout, environ 700 personnes ont postulé selon les informations du quotidien suisse Blick . Bien plus que la capacité maximale de la Gefängnis Zürich West, autrement dit la prison de Zurich-Ouest, qui comptera 241 places.

Celle-ci doit ouvrir ses portes le 1er avril 2022, les volontaires y dormiront entre le 24 et le 27 mars. L’idée est de « s’assurer du bon déroulement des opérations quotidiennes » et de « permettre aux surveillants pénitentiaires de se familiariser avec les installations », a dit Marc Eiermann, le directeur, au Temps, cité par le média suisse Swissinfo. Un test, en somme.

À quoi doivent s’attendre ces volontaires, qui passeront trois nuits sur place ? « Ce ne sera pas une colonie de vacances », a encore prévenu le cadre de l’administration pénitentiaire.

En revanche, ils pourront quitter les lieux à tout moment. Ils devront toutefois se séparer de tous les appareils électroniques (comme les détenus), téléphones portables inclus. Les fouilles, à l’entrée de la prison, seront optionnelles.

Les participants devront, en revanche, se soumettre à des vérifications avant de pouvoir venir dormir en prison, notamment concernant leurs éventuels antécédents judiciaires.

La réalité et la fiction

Sur le site dédié à cette expérience, les responsables de la prison assurent que les volontaires pourront participer à cette expérience « dans un environnement sécurisé », et comparer ce qu’ils ont vu de la prison « avec la fiction », notamment des séries télévisées dont l’action se déroule en détention. Ils pourront contacter les surveillants « à tout moment » grâce à un bouton d’appel placé dans leur cellule.

Tous ces éléments ont été précisés par le cabinet d’avocats zurichois Steiger Legal, le site web où les candidats pouvaient postuler n’étant plus accessible : les inscriptions sont fermées depuis ce dimanche 13 février 2022, indique encore Blick.

La Gefängnis Zürich West pour accueillir jusqu’à 124 personnes placées en garde à vue, pendant 48 heures maximum, précise le site de la prison. 117 autres places sont dévolues à la détention provisoire.

Il ne s’agit donc pas d’un établissement dans lequel les détenus purgent de longues peines. Selon Swissinfo, la prison a été construite, en partie, à la suite de critiques sur les conditions de détention dans d’autres centres pénitentiaires du canton.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR