L’Australie a célébré dimanche 11 novembre le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Des dizaines de milliers d’Australiens ont été tués pendant le conflit de 1914-1918. « Ils ont donné leur "aujourd'hui" pour notre "demain" » a commenté le Premier ministre australien, Scott Morrison.
Avec notre correspondante à Melbourne, Caroline Lafargue
Quelque 62 000 Australiens ont été tués pendant la Première Guerre mondiale. En tout, l'Australie a envoyé 417 000 soldats. Un effort considérable pour ce tout jeune pays créé en 1901. Tous étaient volontaires, engagés par fidélité pour l'Empire britannique mais, pour la première fois, sous l'uniforme de l'armée australienne.
Dean Lee est le directeur du « Sanctuaire du souvenir » à Melbourne. « L'engagement des Australiens a joué un rôle fondamental dans la création de la nation et de l'identité australiennes. Le Sanctuaire du souvenir permet de montrer aux petits Australiens une histoire concrète avec des objets, des photos. »
Tout le monde connait ANZAC Day, la commémoration de la toute première grosse bataille à laquelle les Australiens ont participé sur le front turc en 1915. Mais au-delà, l'ignorance s'installe. Un récent sondage montre que 73% des jeunes Australiens ne savent pas ce qu'est le 11-Novembre.
Sarah, 21 ans, est descendante de « digger », le nom des « poilus » australiens. « L'histoire, c'est une matière optionnelle dans beaucoup d'écoles. Je fais partie des plus jeunes adultes ici à la cérémonie. Donc, je pense que c'est à nous de faire en sorte de garder cette histoire vivante. »
Le gouvernement a lancé une grande campagne médiatique, mobilisant des célébrités pour inviter les Australiens à commémorer le centenaire de l'armistice. Avec succès : ils étaient environ 12 000 à être venus honorer la mémoire de leurs soldats.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article