L’archidiocèse de Los Angeles a conclu un règlement historique de 880 millions de dollars pour mettre fin à plus de 1.300 plaintes d’abus sexuels sur mineurs, un scandale qui secoue l’Église catholique des États-Unis depuis des décennies.
Il s’agit du plus important règlement à ce jour dans le cadre de ce type d’affaires, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre les abus pédophiles au sein de l’institution religieuse.
L’avocat des plaignants, Morgan A. Stewart, a souligné que ce règlement “reflète l’ampleur des préjudices graves causés aux enfants vulnérables et les décennies de négligence, de complicité et de dissimulation de la part de l’archidiocèse”. Il a également appelé les autres institutions de l’Église à “assumer leurs responsabilités et à rendre des comptes”. Ce règlement intervient après un précédent versement de 660 millions de dollars en 2007, ce qui porte à 1,5 milliard de dollars la somme totale déboursée par l’archidiocèse pour éviter des procès.
Une crise qui s’étend sur plusieurs décennies
Certaines des accusations remontent aussi loin que les années 1940. Bien que ces faits auraient pu être prescrits, une loi adoptée en 2019 par l’État de Californie a ouvert une fenêtre de dépôt de plaintes de trois ans pour les victimes, quelle que soit l’ancienneté des crimes. Depuis, plus de 3.000 poursuites ont été engagées dans cet État seul, exacerbant la crise financière et morale au sein de l’Église catholique américaine.
Aveux de faillite dans d’autres diocèses
En août 2023, cette vague de plaintes a poussé l’archidiocèse de San Francisco à se déclarer en faillite, incapable d’assumer les frais de justice engendrés. D’autres diocèses californiens, dont ceux de Sacramento, Santa Rosa, et Oakland, ont également été contraints de déposer le bilan, mettant en lumière l’ampleur des dégâts financiers liés aux scandales d’abus sexuels.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article