De la drogue dans l'enceinte du CHU de Nancy ? Les syndicats et le personnel soignant ont décidé de rendre l'affaire publique afin d'alerter les autorités quant à la situation.
Ça ressemble à un scénario de film policier... mais c'est malheureusement la réalité. L'affaire a été rendue publique ce jeudi 28 septembre 2017 par la CFDT : le parc Saint-Jacques de l'hôpital de Nantes (44) serait le théâtre d'un vaste trafic de stupéfiants.
« Des dizaines d'années qu'on en parle ! » affirment des infirmiers et des membres de la CFDT, qui assurent avoir observé des dealers faire du commerce dans l'enceinte du CHU : « ils ont des cachettes dans le parc ». « Ça se passe dans les allées où les patients se promènent, ajoutent-ils. C'est surtout du cannabis mais il y a aussi des drogues dures qui s'écoulent. » Résultat ? Les patients, y compris les plus vulnérables (en psychiatrie, en rééducation fonctionnelle et.... en addictologie) « arrivent à se procurer tout ce qu'ils veulent ».
« LES PATIENTS ARRIVENT À SE PROCURER TOUT CE QU'ILS VEULENT »
« Nous avons déjà alerté notre direction à de multiples reprises, explique Dominique Delahaye (CFDT). Il faut sécuriser le site au maximum. Il faut aussi que la police fasse des rondes dans l'enceinte de l'hôpital. » Jean-Christophe Bertrand, le directeur départemental de sécurité publique réagit : « On patrouille, on est présent mais on ne peut pas se substituer aux responsables de l'établissement ».
« On sait aussi que des patients vendent du Subutex ou des neuroleptiques à des gens de l'extérieur, qui peuvent être d'ailleurs d'anciens patients qui reviennent : 30 à 40 € le cachet », affirme une soignante. Affaire à suivre...
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article