Ils ont participé à l'organisation d'une traversée de migrants en Méditerranée qui avait fait 13 morts en 2015. Trois passeurs viennent d’être condamnés à des peines allant jusqu’à quatre ans de prison ferme par un tribunal allemand.
Les trois passeurs originaires d'Alep, deuxième ville de Syrie, étaient jugés par le tribunal de Traunstein, en Bavière, car l'un d'eux vivait dans une ville voisine lors de son interpellation en 2016.
Entre juin et novembre 2015, les trois Syriens auraient participé à l'organisation de six traversées à l'aide de bateaux gonflables entre Izmir sur la côté turque et l'île grecque de Lesbos. En septembre 2015, l’une des traversées en Méditerranée organisées par le trio a tourné au drame.
L'embarcation, qui transportait au moins 46 personnes, avait percuté un cargo et 13 personnes ont péri noyées, dont des enfants. « Un malheur qui était prévisible et qui aurait pu être évité », a estimé le juge. L'accusé principal, âgé de 27 ans, a été condamné à quatre ans de prison ferme pour organisation d'un trafic de migrants. Son skippeur de 24 ans passera, lui, deux ans et demi en prison.
Agé de 34 ans, le troisième accusé a été condamné à deux ans d’emprisonnement avec sursis. Il ne participait pas directement à la traversée fatale. Il était le trésorier du groupe et il agissait depuis Berlin. Le procureur avait requis des peines beaucoup plus lourdes, allant de quatre ans et demi à douze ans de prison ferme.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article