Un agent du service de renseignement intérieur allemand soupçonné de préparer un attentat islamiste a été arrêté. Le suspect, censé surveiller la mouvance islamiste allemande, a été recruté il y a quelques mois et démasqué presque par hasard. Il aurait proposé sur internet des informations sensibles sur l’Office de protection de la Constitution, chargé du renseignement intérieur.
L’affaire suscite des critiques dans la classe politique. Trahir son employeur et tomber sur le Net sur un collègue anonyme : voilà ce qui est arrivé à un agent des renseignements allemand recruté au printemps dernier. L'homme d'origine espagnole, et converti à l'islam depuis deux ans, n'avait pas attiré l'attention de son nouvel employeur. Chargé de surveiller la scène salafiste particulièrement active en Allemagne, il a finalement été démasqué sur une plateforme d'échange de la mouvance islamiste où il comptait livrer des renseignements internes.
Durant ses chats sur le Net, l’Allemand de 51 ans a informé un autre internaute qu'il travaillait pour le renseignement intérieur. Mais ce dernier était un collègue chargé de surveiller ce réseau.
Pas très flatteur L'homme a reconnu les faits. Le parquet de Düsseldorf a estimé ne pas disposer de preuves sur la livraison d'informations importantes aux milieux salafistes. Les informations de médias allemands selon lesquels l'individu aurait préparé un attentat contre le siège des renseignements intérieurs n'ont pas été confirmées. ?Lire la suite
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article