Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:58 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:58 AM / Abidjan +33
International

Allemagne: un ancien garde de camp de concentration devant la justice

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

En Allemagne, le procès d'un ancien garde nazi commence mardi 6 novembre. L'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, est accusé de complicité dans le meurtre de centaines de prisonniers du camp de concentration de Stutthof, à l’extrême-nord de la Pologne.

Avec notre correspondante à Berlin,Emmannuelle Chaze

C'est devant le tribunal pour mineurs de la ville de Münster en Rhénanie-du-Nord-Westphalie que débute le procès d'un homme de 94 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il était âgé de moins de 21 ans, cet homme a été garde SS dans le camp de concentration de Stutthof, en Pologne occupée. Il est accusé de complicité dans les meurtres de centaines de personnes entre 1942 et 1945.

Depuis 2011 et le procès d'un ancien garde du camp de Sobibor, la justice allemande ne cherche plus à déterminer avec précision les faits commis par l'accusé, il suffit que ce dernier ait participé à la machine de mort qu'était le camp nazi pour que sa responsabilité soit établie. Grâce à cette jurisprudence, les acteurs passifs, complices ou exécutantsdoivent désormais répondre de leurs actes et assumer leur rôle dans la responsabilité collective des meurtres nazis.

Plus de 70 ans après la guerre, l'Allemagne est dans une course contre la montre pour juger les derniers survivants SS : une portée symbolique et pédagogique dans un pays longtemps accusé de prendre ces mesures trop tardivement.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR