Officiellement, la Maison Blanche n'a rien à avoir avec le départ du numéro deux du FBI. Donald Trump n'a joué « aucun rôle dans cette décision », assure sa porte-parole.
Pourtant, juste après avoir limogé en mai le numéro 1 du FBI James Comey en raison de la gênante enquête sur la collusion présumée de son équipe avec la Russie dans la campagne de 2016, Donald Trump faisait d'Andrew McCabe l'une de ses bêtes noires sur Twitter.
Principal reproche du président américain à son encontre : le numéro deux de la police fédérale serait un démocrate proche d'Hillary Clinton, en raison du passé politique de sa femme. Cette dernière était en effet candidate démocrate pour un siège de sénatrice en Virginie et avait reçu d'importants dons d'un proche allié des Clinton.
En juillet, Donald Trump sur Twitter avait utilisé cet argument pour reprocher publiquement à son ministre de la Justice Jeff Sessions de ne pas avoir limogé Andrew McCabe. Dans un autre tweet, le président américain est allé jusqu'à accuser le directeur adjoint du FBI d'avoir utilisé son poste pour soutenir son ex-rivale Hillary Clinton pendant la campagne.
A au moins cinq reprises depuis juillet, Andrew McCabe a été la cible des tweets présidentiels. A 49 ans il quitte son poste avec effet immédiat.
Officiellement, la Maison Blanche n'a rien à avoir avec le départ du numéro deux du FBI. Donald Trump n'a joué « aucun rôle dans cette décision », assure sa porte-parole. Pourtant, juste après avoir limogé en mai le numéro 1 du FBI James Comey en raison de la gênante enquête sur la collusion présumée de son équipe avec la Russie dans la campagne de 2016, Donald Trump faisait d'Andrew McCabe l'une de ses bêtes noires sur Twitter. Principal reproche du président américain à son encontre : le numéro deux de la police fédérale serait un démocrate proche d'Hillary Clinton, en raison du passé politique de sa femme. Cette dernière était en effet candidate démocrate pour un siège de sénatrice en Virginie et avait reçu d'importants dons d'un proche allié des Clinton. En juillet, Donald Trump sur Twitter avait utilisé cet argument pour reprocher publiquement à son ministre de la Justice Jeff Sessions de ne pas avoir limogé Andrew McCabe. Dans un autre tweet, le président américain est allé jusqu'à accuser le directeur adjoint du FBI d'avoir utilisé son poste pour soutenir son ex-rivale Hillary Clinton pendant la campagne. A au moins cinq reprises depuis juillet, Andrew McCabe a été la cible des tweets présidentiels. A 49 ans il quitte son poste avec effet immédiat.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article