Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:17 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:17 AM / Abidjan +33
International

Andrew McCabe, numéro 2 du FBI et bête noire de Donald Trump, démissionne

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Officiellement, la Maison Blanche n'a rien à avoir avec le départ du numéro deux du FBI. Donald Trump n'a joué « aucun rôle dans cette décision », assure sa porte-parole.

Pourtant, juste après avoir limogé en mai le numéro 1 du FBI James Comey en raison de la gênante enquête sur la collusion présumée de son équipe avec la Russie dans la campagne de 2016, Donald Trump faisait d'Andrew McCabe l'une de ses bêtes noires sur Twitter.

Principal reproche du président américain à son encontre : le numéro deux de la police fédérale serait un démocrate proche d'Hillary Clinton, en raison du passé politique de sa femme. Cette dernière était en effet candidate démocrate pour un siège de sénatrice en Virginie et avait reçu d'importants dons d'un proche allié des Clinton.

En juillet, Donald Trump sur Twitter avait utilisé cet argument pour reprocher publiquement à son ministre de la Justice Jeff Sessions de ne pas avoir limogé Andrew McCabe. Dans un autre tweet, le président américain est allé jusqu'à accuser le directeur adjoint du FBI d'avoir utilisé son poste pour soutenir son ex-rivale Hillary Clinton pendant la campagne.

A au moins cinq reprises depuis juillet, Andrew McCabe a été la cible des tweets présidentiels. A 49 ans il quitte son poste avec effet immédiat.

Officiellement, la Maison Blanche n'a rien à avoir avec le départ du numéro deux du FBI. Donald Trump n'a joué « aucun rôle dans cette décision », assure sa porte-parole. Pourtant, juste après avoir limogé en mai le numéro 1 du FBI James Comey en raison de la gênante enquête sur la collusion présumée de son équipe avec la Russie dans la campagne de 2016, Donald Trump faisait d'Andrew McCabe l'une de ses bêtes noires sur Twitter. Principal reproche du président américain à son encontre : le numéro deux de la police fédérale serait un démocrate proche d'Hillary Clinton, en raison du passé politique de sa femme. Cette dernière était en effet candidate démocrate pour un siège de sénatrice en Virginie et avait reçu d'importants dons d'un proche allié des Clinton. En juillet, Donald Trump sur Twitter avait utilisé cet argument pour reprocher publiquement à son ministre de la Justice Jeff Sessions de ne pas avoir limogé Andrew McCabe. Dans un autre tweet, le président américain est allé jusqu'à accuser le directeur adjoint du FBI d'avoir utilisé son poste pour soutenir son ex-rivale Hillary Clinton pendant la campagne. A au moins cinq reprises depuis juillet, Andrew McCabe a été la cible des tweets présidentiels. A 49 ans il quitte son poste avec effet immédiat.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR