Couronnée Miss Espagne, ce vendredi 29 juin, le mannequin sévillan sera la première candidate transsexuelle de l’histoire de Miss Univers, en novembre prochain.
Elle se dit «fière d’entrer dans l’histoire». Angela Ponce, jeune femme transgenre de 26 ans, a remporté le titre de Miss Espagne, ce vendredi 29 juin. La candidate est ainsi devenue la première miss nationale transsexuelle à gagner un concours de beauté d’une telle ampleur.
Élue parmi 22 concurrentes, Angela Ponce aura l’opportunité de représenter son pays lors de la compétition Miss Univers, qui se déroulera en novembre aux Philippines. «Porter les couleurs et le nom de l’Espagne devant l’univers est mon plus grand rêve, a déclaré Angela Ponce sur son compte Instagram. Mon objectif est de devenir la porte-parole d’un message d’intégration, de respect et de diversité, pas seulement pour la communauté LGBTQ, mais aussi pour le monde entier.»
Une véritable revanche pour la jeune femme originaire de Séville, qui avait essuyé un échec trois ans plus tôt, lors du concours Miss World Spain.
Le renouveau des concours de beauté
À l’époque, en 2015, la compétition n’accepte pas les participantes transgenres. La couronne revient alors à Mireia Lalaguna, alias Miss Barcelone. «Au moins, j’ai la couronne régionale de Cadiz sur la tête», se résigne le mannequin transsexuel après sa défaite.
Angela Ponce s’est sentie femme pour la première fois à l’âge de 3 ans, révèle le Daily Mail. Vingt-trois ans plus tard, elle s’apprête à participer à Miss Univers, un concours ouvert aux personnes transgenres depuis 2012.
Le tout, près d’un mois après l’annonce faite par le concours Miss America, qui entend supprimer les passages en bikinis lors de la compétition, au profit de la présentation d’un projet humanitaire. Preuve qu’un vent nouveau souffle désormais sur les concours de beauté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article