On les connaît en Turquie par leur acronyme : JÖH. Les forces spéciales de la gendarmerie, ce sont elles qui étaient notamment déployés dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde après la rupture du cessez-le-feu entre Ankara et le PKK, en 2015 et 2016.
On ne sait pas combien d’hommes de ces forces sont maintenant à Afrin, mais l’annonce de leur déploiement dans le nord de la Syrie indique deux choses : d’abord que cette opération « éclair » voulue par les autorités turques est décidément bien longue puisque l’armée turque est sur place depuis maintenant plus d’un mois.
C’est aussi le signe que l’opération baptisée « Rameau d’olivier » va changer de forme : selon Ankara les zones frontalières de la Turquie sont désormais « sécurisées », c’est désormais vers la ville d’Afrin que ces unités spéciales se dirigent.
Un nouveau chapitre de l’opération qui s’annonce plus risqué, peut-être plus meurtrier aussi puisqu’il se déroulera en pleine ville. Ces forces de gendarmerie sont justement spécialisées dans le combat rapproché en zone urbaine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article