Lundi 12 Mai, 2025 - 12:53 PM / Abidjan +33
Lundi 12 Mai, 2025 - 12:53 PM / Abidjan +33
Afrique

Tabaski : le Niger interdit l’exportation de bétail – les éleveurs protestent

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Tabaski : le Niger interdit l’exportation de bétail – les éleveurs protestent
À l’approche de la Tabaski, le gouvernement nigérien a décidé d’interdire l’exportation de bétail. Ce n’est pas la première fois : une mesure similaire avait été prise l’année dernière à la même période.

Les autorités n’ont pas expliqué officiellement cette décision. Mais dans le pays, l’insécurité est forte. Des groupes armés volent du bétail, ce qui rend le transport des animaux jusqu’aux grandes villes très compliqué. Résultat : moins d’animaux sur les marchés, les prix grimpent. Le gouvernement espère donc, en bloquant les exportations, stabiliser les prix pour les consommateurs locaux.

Mais les éleveurs, eux, sont en colère. Ils craignent de perdre une partie importante de leurs revenus. La Fédération "Ensemble pour l’élevage", qui regroupe une cinquantaine d’associations, demande soit l’annulation de l’interdiction, soit qu’elle soit limitée uniquement aux moutons jusqu’à la Tabaski. Selon eux, les chèvres, les vaches et les chameaux devraient pouvoir continuer à être exportés.

"On ne nous a pas consultés, on a appris la nouvelle sur les réseaux sociaux", déplore un représentant de la Fédération.

Le Niger est habituellement un grand exportateur de bétail, surtout vers le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Cette décision pourrait donc avoir un impact économique, non seulement pour les éleveurs nigériens, mais aussi pour les pays voisins qui comptent sur ces animaux pour la fête.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR