Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:52 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:52 AM / Abidjan +33
International

Annulation de la nomination de Mugabe : L’irresponsabilité et l’inconséquence du DG de l’OMS

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Tedros Adhanom Ghebreyesus, DG de l'OMS, provoque la polémique après l'annulation de la nomination du président Mugabe en qualité d'ambassadeur de bonne volonté de l'OMS.

Le comportement de Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui vient de marquer négativement l’histoire de l’organisation, peut être diversement interprété. D’aucuns diront que sa décision d’annuler la nomination de Robert Mugabe en qualité d’ambassadeur de bonne volonté de l’OMS, est courageuse. Elle est la marque des personnes capables de se remettre en cause et de reconnaître leurs erreurs. A l’opposé, cette attitude de Tedros Adhanom Ghebreyesus frise l’irresponsabilité et l’inconséquence. Il n’a pas hésité à revenir sur une décision, je suppose, bien murie et tournée dans tous les sens avec son cabinet, parce que les Nations Unies, l’Angleterre et des organisations de droit de l’homme se seraient plainte et auraient décrié cette désignation.

Oui de l’irresponsabilité et l’inconséquence de la part de Ghebreyesus d’être incapable d’assumer ses décisions. Africain et haut fonctionnaire de l’ONU, en allant vers Mugabe, le DG de l’OMS n’ignorait pas que ce dernier est perçu par la communauté internationale comme un dictateur, un violateur des droits de l’homme. A l’ONU et dans cette communauté internationale, se trouve l’Angleterre dont les ressortissants au Zimbabwe se sont vu arracher leurs terres.

Et pourtant Ghebreyesus a dit être animé d’une bonne volonté, celle d’associer ce Mugabe, dépeint par l’Occident comme un diable, à la cause de l’humanité. Son souhait, à en croire Rfi, « était d'associer tout le monde à l'amélioration des systèmes de soin ». Mais ce souhait, il n’a pu l’assumer face à la colère de quelques-uns dont l’Angleterre.

Le retour sur sa décision pour annuler la nomination de Mugabe amplifie la controverse et soulève des débats de tous ordres sur les réseaux sociaux. Et même suscite des interrogations. Le DG de l’OMS va-t-il toujours soumettre ses décisions aux décideurs ? Va-t-il se raviser chaque qu’il y aura une contestation de ses décisions ? Si oui, on pourrait croire que Ghebreyesus est à la tête de cet organisme onusien pour la forme et donne raison à ceux qui croient que ces organisations et organismes sont à la solde des puissants.

Dans tous les cas, l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus vient d’écrire une page noire de l’histoire de l’OMS. Celle, non pas d’avoir humilié Robert Mugabe, mais lui-même, et montrer qu’il est un poltron. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR