Selon la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, les forces armées américaines et la CIA auraient torturé des détenus, particulièrement en 2003 et 2004, sous l’administration Bush;
Les forces armées américaines et la CIA pourraient avoir commis des crimes de guerre en Afghanistan en torturant des détenus, particulièrement en 2003 et 2004, estime la procureure de la CPI, qui doit décider « de façon imminente » si elle demande l'ouverture d'une enquête.
Dévoilant lundi soir les résultats d'un long examen préliminaire sur les atrocités commises dans le pays depuis mai 2003, la procureure Fatou Bensouda affirme « avoir une base raisonnable permettant de croire » que les forces armées américaines, l'agence de renseignements CIA, les talibans et leurs alliés ainsi que les forces gouvernementales afghanes auraient commis des crimes de guerre.
« Atteintes à la dignité de la personne »
Pour la première fois, elle a détaillé les accusations de « tortures et mauvais traitements apparentés commis par les forces armées américaines déployées en Afghanistan et dans des centres de détention secrets de la CIA, principalement en 2003-2004 ».
Dans son rapport annuel sur ses examens préliminaires, l'étape préalable à l'ouverture d'une enquête, la procureure affirme que des membres des forces armées américaines auraient infligé « à au moins 61 détenus des actes de torture, des traitements cruels, des atteintes à la dignité de la personne sur le territoire afghan ».
« Au moins 27 détenus » auraient subi les mêmes traitements, infligés par des membres de la CIA en Afghanistan, mais aussi dans d'autres pays parties au Statut de Rome qui a créé la Cour pénale internationale (CPI), comme la Pologne, la Roumanie et la Lituanie.
Ces allégations, assure encore la procureure, « ne concernent pas seulement quelques cas isolés ». Elle estime qu'il existe des motifs raisonnables pour croire que ces crimes « ont été commis en application d'une ou plusieurs politiques visant à obtenir des renseignements au travers de techniques d'interrogatoire s'appuyant sur des méthodes cruelles ou violentes destinées à servir les objectifs américains dans le conflit en Afghanistan ».
« Waterboarding », une méthode autorisée par Bush
Après les attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington, la CIA avait reçu l'autorisation de l'administration du président George W. Bush d'utiliser les méthodes d'interrogations dites « améliorées », dont la technique du « waterboarding », qui consiste à simuler une noyade. La CIA n'a pas utilisé ces méthodes depuis décembre 2007 et le président Barack Obama les a interdites en janvier 2009. Le président élu Donald Trump a néanmoins affirmé avant sa victoire électorale être favorable au recours à de telles techniques.
4 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2016 (17:15 PM)Ivoire
En Novembre, 2016 (17:27 PM) Arrêtes de distraire le monde , Bensouda , les USA n'ont pas ratifier le statut de Rome, comment peux tu poursuivre un des leurs ? Et crois tu que TRUMP va livrer un de ses compatriotes comme ADO l'a fait avec GBAGBO ? Foutaises, arrêtes tes pitreries !Al
En Novembre, 2016 (07:17 AM) Bensouda arrete de mentir ah monde entier.Tu ne peux faire contre Bush encore moins un soldat americain.jamais,Trump n extradiera un G.I. Tu n as pas affaire ado.Participer à la Discussion
Commentez cet article