Riyad veut que Doha renonce à acquérir le système de défense antiaérien russe S-400.
C’est un courrier comme l’Elysée ne doit pas en recevoir souvent. Selon Le Monde, l’Arabie saoudite a demandé à la France de convaincre le Qatar de renoncer à acquérir un système de défense antiaérien sophistiqué.
Interrogés par Le Monde et l’AFP, ni l’Elysée ni le ministère français des Affaires étrangères n’ont réagi.
Selon Le Monde, « la couronne saoudienne a récemment envoyé un courrier à la présidence française, dans lequel Riyad se dit prêt à mener une action militaire contre le Qatar si ce dernier acquiert, comme il en a exprimé l’intention, le système de défense antiaérien russe S-400 ».
L’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Yémen et l’Egypte ont rompu depuis le 5 juin 2017 leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusé de soutenir des groupes terroristes et de ne pas prendre assez de distance avec l’Iran, seul pays capable de rivaliser militairement avec le royaume saoudien dans la zone. L’an dernier, Emmanuel Macron, avec le président Trump et l’émir du Koweït, avait essayé de contenir la crise. En vain. En conséquence, le petit émirat a multiplié les contacts diplomatiques et les accords commerciaux, militaires ou technologiques à l’international pour ne pas souffrir de son isolement.
Fin janvier, l’ambassadeur qatari à Moscou, Fahad bin Mohammed Al-Attiyah, avait ainsi affirmé à l’agence de presse officielle russe TASS que le Qatar menait des négociations « à un stade avancé » pour acheter des systèmes russes de défense antiaérienne S-400, les mêmes que ceux déployés par Moscou en Syrie. Un mois plus tard, Riyad admettait convoiter ce même système de défense.
Dans sa lettre, selon Le Monde, le roi Salman se dirait profondément préoccupé, notamment par « un risque d’escalade » si le Qatar obtenait ces batteries sol-air, menaçant la sécurité de son espace aérien.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article