
Les premiers groupes de migrants de la caravane partie il y a un mois du Honduras ont atteint la frontière entre le Mexique et les États-Unis, pendant que d'autres avançaient rapidement vers le nord.
Ils ont enfin atteint leur rêve. Des centaines de migrants se sont réunis sur la plage de Tijuana, dans l'État mexicain de Basse-Californie, une ville-frontière qui jouxte San Diego en Californie. Certains ont escaladé la barrière métallique qui sépare les deux pays.
"Nous ne sommes pas des criminels", ont certains migrants à l'adresse du président américain Donald Trump, qui a déployé environ 6.000 militaires à la frontière.
Le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis, a qualifié le déploiement militaire de "nécessaire" et "absolument légal".
Les autorités américaines ont réduit les voies d'accès pour les automobiles et installé des barrières en ciment ainsi que des barbelés au poste frontalier de San Diego, ainsi qu'à San Ysidro et Otay Mesa, autres points d'entrée vers la Californie.
Au moins huit migrants ont franchi la barrière métallique et ont été rapidement arrêtés par les agents frontaliers américains, a observé un journaliste de l'AFP.
Le 9 novembre, Donald Trump a signé un décret qui permet de rejeter automatiquement les demandes d'asile déposées par des personnes ayant traversé illégalement la frontière avec le Mexique, pour tenter de dissuader les migrants de poursuivre leur route.
La partie principale de la caravane progressait rapidement à travers l'État de Sonora, au nord-ouest du Mexique.
Selon les Nations unies, la caravane a compté jusqu'à 7.000 migrants, mais nombre d'entre eux ont abandonné en route ou se sont détachés en petits groupes du cortège principal.
Ils sont 6.011 (dont 902 mineurs) à être parvenus à Guadalajara, dans l'État de Jalisco (ouest), selon des chiffres des autorités locales.
Outre des Honduriens, des ressortissants du Chili, de Colombie, de Costa Rica, du Salvador, du Guatemala, du Mexique, du Nicaragua, du Panama, du Pérou et du Venezuela se sont joints au cortège.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article