Avec les compliments du guide, un livre d'enquête écrit par Fabrice Arfi et Karl Laske, deux journalistes de Mediapart, revient sur le financement présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 par le colonel libyen Mouammar Kadhafi. En s'appuyant sur des centaines de documents et d'indices matériels, ce livre extrêmement documenté revient sur cette affaire, inédite sous la Ve République. Fabrice Arfi, l'un de deux auteurs, répond aux questions de Houda Ibrahim, sur RFI.
« Nous avons enquêté pendant six années pour simplement ne pas se contenter de ce que les uns et les autres disent dans ce dossier, mais d’apporter les preuves d’une corruption gigantesque à l’échelle d’une démocratie par une dictature en 2007, avec plusieurs jets d’argent sale partis de Tripoli de diverses porches de dignitaires libyens pour arriver dans les poches de responsables politiques ou d’intermédiaires français. C’est cette histoire que nous avons voulu raconter, document à l’appui, au ras du réel que nous considérons aujourd’hui comme probablement la plus grave des affaires que la Ve république, ou peut-être celles qui l’ont précédée, a connue », a-t-il expliqué à l’entame de l’interview.
Fabrice Arfi a relevé une possible implication des forces françaises dans l’assassinat de Mouammar Kadhafi. « Personne ne sait comment précisément il est mort. Il a été exécuté et tous nos interlocuteurs dans ce dossier, qu’ils aient été militaires, barbouzes, diplomates, agents de renseignements, nous ont dit la même chose. ‘’Kadhafi n’avait que deux façons de terminer dans cette affaire, c’est-à-dire mort ou mort’’. Nous apportons des témoignages, pas des kadhafistes, mais d’anti-kadhafistes, des gens qui étaient membres du Conseil de transition libyen qui, aujourd’hui, disent que peut-être la France serait derrière l’exécution de Kadhafi ».
Et pour cause, le journaliste, co-auteur du livre ‘’Avec les compliments du guide’’, soutient : « Sur le lieu de sa mort, il y avait beaucoup de forces spéciales françaises qui étaient au sol et rien n’a été fait pour le garder vivant. Au final qu’on ait laissé la foule d’insurgés le tuer ou qu’on l’ait abattu nous-même, ça ne change rien, il ne peut plus témoigner aujourd’hui. »
Fabrice Arfi a confirmé le témoignage du chef de service des renseignements extérieurs libyen qui leur a déclaré que ce sont des agents français qui ont tué Kadhafi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article