Un homme a tué deux jeunes femmes au couteau sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille, dimanche 1er octobre vers 13h45 (heure locale) avant d'être abattu par des militaires, a annoncé le préfet de police. La gare a été évacuée. Le parquet de Paris annonce l’ouverture d’une enquête en flagrance pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste. Dans la soirée, le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque par le biais de son organe de propagande.
♦ Ce que l'on sait de l'attaque
« Deux victimes sont décédées par arme blanche », a déclaré le préfet de police Olivier de Mazières. La première victime qui a été égorgée est morte sur le coup, la deuxième a été poignardée au thorax et à l’abdomen, elle est décédée un peu plus tard des suites de ses blessures. Les deux victimes qui était âgées d'une vingtaine d'années sont en cours d’identification.
L'assaillant aurait crié « Allahou Akbar » (« Dieu est le plus grand ») selon une source proche de l'enquête, qui confirme la piste terroriste. L'homme âgé entre 25 et 30 ans a agi seul. Il était armé de deux couteaux, l’un a été retrouvé sur le lieu du meurtre, l'autre a été abandonné plus loin. Il a été neutralisé et abattu par les militaires de l'opération Sentinelle qui patrouillaient autour de la gare. Selon le quotidien La Provence, le soldat qui a tué l'assaillant est un réserviste de l'opération Sentinelle. Agé de 24 ans, il participe un week-end sur deux aux patrouilles. Après avoir procédé à des sommations, il a tiré deux fois sur le malfaiteur.
L’assaillant n’avait pas de papiers d'identité sur lui. La police a prélevé ses empreintes pour les comparer sur le fichier national. L'individu serait inconnu des services antiterroristes et n'était pas fiché S. Il était néanmoins connu des services de police pour des faits de petite délinquance, selon des sources proches de l'enquête. « L'identité de l'homme est encore en cours de vérification mais ses empreintes le rattachent à des faits de droit commun » sous différentes identités, a précisé l'une de ces sources. A ce stade, aucune de ces identités n'est connue des services de renseignement, ont ajouté les sources proches de l'enquête.
Il y a eu un mouvement de panique à l'intérieur de la gare qui était bondée en ce début d'après-midi. Les forces de l'ordre ont demandé aux Marseillais d'éviter le secteur de la gare, dont tous les accès ont été fermés, une importante opération policière étant toujours en cours. Un cordon de sécurité empêche tout accès à la gare. La police scientifique travaille sur les lieux.
Des opérations de déminage ont eu lieu. Le trafic SNCF a été totalement interrompu avant de reprendre partiellement. Les voyageurs qui devaient prendre un train ont été évacués. Ceux qui devaient arriver gare St-Charles sont restés bloqués dans les trains plusieurs heures. La SNCF a mis en place un numéro vert - le 0 800 120 821 - pour « s'occuper de toutes les personnes qui ont été les témoins de cette agression énorme », a annoncé Guillaume Pépy, le président de la SNCF.
lire la suite sur http://www.rfi.fr/france/20171001-attaque-couteau-gare-marseille-morts
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article