Quelques heures après l’attaque meurtrière perpétrée par deux individus contre la mosquée de Québec, dans la nuit du dimanche au lundi, la police canadienne a réussi à inculper un suspect. Il s’agit d’Alexandre Bissonnette, un étudiant canadien de 27 ans. Selon les médias occidentaux, ce jeune partage les mêmes aspirations nationalistes que Trump et Marine Le Pen. Il serait même inspiré par eux.
« Un de ses amis Facebook indique au Globe and Mail qu’ils débattaient souvent en ligne, et que Bissonnette exprimait régulièrement son soutien pour Marine Le Pen et Donald Trump – il avait d’ailleurs liké leur page sur Facebook. « Je le considérais comme un xénophobe captivé par le mouvement nationaliste », indique Vincent Boissoneault.
Ces médias affirment également que le jeune étudiant a commencé à se radicaliser après un passage de Le Pen au Canada. « Alexandre Bissonnette a commencé à revendiquer des opinions politiques plus tranchées après une visite de Marine Le Pen à Québec, en mars 2016. L’administrateur de la page Facebook « Bienvenue aux réfugiés » affirme que le suspect trollait régulièrement en ligne, surtout contre les étrangers et les féministes, qu’il surnommait « féminazis ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article