Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:22 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:22 PM / Abidjan +33
International

Au Ghana et au Liberia : le HCR reconnaît la grande galère des réfugiés pro-Gbagbo

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Photo d

Des pro-Gbagbo refusent de retourner au pays, cinq ans après la crise post-électorale en Côte d'Ivoire. Ils continuent de rester en exil dans une situation de réfugiés qui n'est pas «rose». C'est le Haut commissariat pour les réfugiés (Hcr) qui emploie ce terme.

Dans une interview de la Représentante adjointe du Hcr en Côte d'Ivoire, Aissatou Ndiaye-Dieng, a dépeint une situation très difficile des réfugiés ivoiriens au Ghana et au Liberia. Dans une interview que cette dernière a accordée au quotidien L'inter, présente la situation. «(…) Actuellement, si on veut faire un lien avec le rapatriement, les trois-quarts (¾) sont rentrés. Il y a de moins en moins de personnes qui sont dans les camps, notamment au Liberia.

Aujourd'hui, on parle de population d'environ 20 000 personnes qui sont là. Certains sont dans les camps et d'autres dans les communautés environnantes, dans les villages libériens. Aujourd'hui, il y a de moins en moins de ressources ; il ne faudrait pas se le cacher. La communauté internationale est train de parler de tout ce qui se passe en Côte d'Ivoire, tout ce processus de réconciliation, et les efforts sont mis pour accompagner le gouvernement ivoirien afin que les gens rentrent chez eux. Je vous disais tout l'heure que la solution la plus durable pour nous est que les gens rentrent chez eux.

Pour revenir au camp des réfugiés au Liberia, les structures basiques y sont, parce qu'on a eu au moment fort de la crise à investir dans ces espaces pour pouvoir permettre aux gens d'avoir accès aux services de base. Des postes de santé sont là, des abris ont été construits. Mais le temps a passé et a fait son effet sur certaines choses, ce qui fait que les conditions sont de plus en plus précaires, l'assistance diminue.

Donc ce n'est pas très facile au Liberia. Au Ghana où le Hcr a installé des bureaux qui s'occupent de ces choses, nos collègues ont dit aussi que la situation est assez difficile dans les camps des réfugiés ivoiriens. Il y a beaucoup de vulnérabilité, des cas d'extrêmes vulnérabilité d'ailleurs, pour lesquelles l'assistance serait nulle. Donc il faut d'autres moyens pour pouvoir les assister. Une des solutions est de leur faire comprendre davantage que la chose la plus sûre est de rentrer. Et s'ils le veulent bien, il y a aussi une possibilité qui est la réintégration locale.

Mais tout cela, c'est un processus d'information et prise de décision de la part du réfugié », a-t-elle fait savoir. Mais apparemment, cette situation semble plaire aux pro-Gbagbo, qui certainement préfère cette galère que de faire face à d'éventuelles arrestations une fois rentrer.

Mais à ce niveau, Aïssatou Ndiaye-Dieng affirme que le gouvernement qui a envoyé des émissaires rencontrer les réfugiés ne pourraient les mettre en prison si ces derniers reviennent.
 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR