Après avoir vu son bateau couler, le survivant – qui ne savait pas nager – a été secouru au bout de 11 jours de calvaire par une autre embarcation de pêcheurs.
L'histoire est à peine croyable. Et c'est sans aucun doute l'un des plus abracadabrants récits de survie. Comme le rapporte la presse brésilienne, un pêcheur brésilien parti en août pour trois jours de labeur depuis Oiapoque, ville frontalière de la Guyane française, a fait naufrage au large des côtes.
Après avoir rempli fait le plein de poissons, Romualdo Macedo Rodrigues repère des fissures dans son bateau en bois. L'homme de 44 ans, qui ne sait pas nager, évacue l'eau qui s'infiltre de toute part mais voit son embarcation sombrer petit à petit, irrémédiablement, et décide d'improviser.
Il teste la flottabilité d'un congélateur présent sur le bateau, et se jette dans l'annexe de fortune. «Quand j'ai vu qu'il n'y avait pas d'issue, j'ai pris le congélateur et je suis parti», a-t-il confié dans une interview à la chaîne TVRecord.
Sauvetage
Mais le pêcheur, à la dérive au milieu de l'océan, ne peut qu'espérer attendre des secours impromptus. Il attend, consterné, dans ce congélateur providentiel pendant plus de 11 jours. «Puis l'eau a commencé à pénétrer. Et je l'ai évacué avec la main. J'ai commencé à désespérer», a-t-il rapporté par la suite.
À 400 kilomètres des côtes environ, précise la presse brésilienne, Romualdo Macedo Rodrigues doit affronter une autre crainte, celle des requins. «Je pensais que j'allais être attaqué par des requins car en haute mer il y a beaucoup de poissons curieux».
Finalement, alors qu'il était proche de la rupture, un bateau de pêche surinamais repère l'objet flottant et décide de se rapprocher. L'homme affaibli entend finalement le bruit du moteur au moment même où les pêcheurs, ne l'ayant pas vu, décident de repartir. «Je me suis levé et j'ai agité mes bras pour demander de l'aide», témoigne-t-il.
«Un vrai miracle !»
Mais à l'arrivée sur les côtes du Suriname, le Brésilien, sans papiers, est arrêté par la police. Heureusement, les autorités brésiliennes arrangent son retour au pays quelques jours après, par avion.
Comment a-t-il pu survivre après tant de jours de déshérence ? Romualdo Macedo Rodrigues estime avoir perdu 5 kilos, et surtout, a souffert de la soif. En très mauvais état de santé après son débarquement sur la côte, le quarantenaire allait déjà beaucoup mieux lors de son retour au Brésil, a fait savoir la police. «Il était très maigre, affaibli, mais restait très conscient. Les blessures qu'il a subies, liées essentiellement au soleil et à la chaleur, allaient déjà beaucoup mieux», a expliqué le représentant de la police fédérale Luís Carlos Porto.
De retour chez lui après ce périple inimaginable, Romualdo Macedo Rodrigues a remercié la providence : «Ce réfrigérateur, pour moi, c'était Dieu. Un vrai miracle !»
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article