Limogé par Donald Trump, l'ex-directeur de la police fédérale américaine James Comey témoigne ce jeudi 8 juin devant le Congrès. Une audition publique présentée comme un tournant dans l'enquête sur les possibles interférences russes dans la campagne présidentielle, et sur les liens de l'équipe Trump avec Moscou. Les élus ont rendu publique la déclaration préliminaire de James Comey. Et cette dernière confirme les révélations de la presse sur les tentatives du président d'influencer le directeur du FBI.
Par l'intermédiaire du Congrès, le public américain veut savoir si, oui ou non, Donald Trump a fait pression sur James Comey pour qu'il enterre une enquête concernant sa campagne électorale, Mike Flynn et la Russie. En d'autres termes, le président des Etats-Unis s'est-il rendu coupable d'obstruction, dans une affaire judiciaire qui se rapproche chaque jour un peu plus du Bureau ovale ?
La déclaration préliminaire que James Comey doit prononcer ce jeudi devant les élus du Congrès a été rendue publique mercredi. Ce compte rendu détaillé des rencontres de l'ancien directeur du FBI est accablant pour le président américain. James Comey, un homme extrêmement discret, exprime son malaise grandissant au fil des semaines devant l'insistance de M. Trump.
Dès le début, il se méfie et consigne tous les détails par écrit, informe ses adjoints et classe le mémo. Il avoue avoir fini par demander au ministre de la Justice de lui éviter tout contact direct avec le numéro un du pays. Mais le directeur du FBI n'aura pas eu à se protéger davantage, puisqu'il sera finalement limogé. Un renvoi qui provoque immédiatement un tollé aux Etats-Unis.lire la suite http://www.rfi.fr/ameriques/20170608-audition-comey-journee-dangers-trump-congres-matt-lewis
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article