Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:00 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:00 PM / Abidjan +33
International

Australie: les enfants aborigènes victimes d'abus inhumains en prison

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

La commission royale chargée d'évaluer le système carcéral juvénile en Australie qualifie de « honte nationale » la prise en charge des délinquants mineurs dans le Territoire du Nord. Dans un rapport accablant de 2 000 pages, auquel ont participé plus de 400 témoins, les enquêteurs décrivent des traitements inhumains et dénoncent la disproportion d'enfants aborigènes incarcérés dans ces prisons du Nord. Ils demandent en particulier la fermeture du centre de Don Dale, où les conditions de détention des jeunes sont particulièrement choquantes.

Dans un rapport accablant, les enquêteurs de la commission royale racontent que les mineurs sont soumis à des abus physiques, sont encouragés ou payés pour commettre des actes humiliants et sont privés de leurs droits essentiels, comme la nourriture, l'eau et l'usage des toilettes.

Le rapport dénonce l'utilisation inappropriée de l'isolement, « source de souffrances chez de nombreux jeunes gens » entraînant « des dégâts psychologiques durables ». La commission pointe aussi « les dysfonctionnements choquants et systémiques » qui se sont produits pendant « de nombreuses années », et « connus aux plus hauts niveaux ».

Une majorité d'enfants aborigènes

Celle-ci accuse aussi le gouvernement du Territoire de ne rien faire pour prévenir la délinquance des jeunes Aborigènes, qui représentent les trois quarts des mineurs incarcérés, et d'avoir préféré une politique répressive inhumaine, qui coûte 37 millions de dollars par an, à une politique de développement qui en aurait couté cinq fois moins, selon la comission.

Les enfants aborigènes ont vingt-quatre fois plus de risques de se retrouver en prison que les autres enfants, dans un contexte de lacunes éducatives, de chômage élevé et de toxicomanie, selon Amnesty International.

La commission demande la fermeture du centre de Don Dale, particulièrement critiqué pour ses conditions de détention, ainsi que la refonte de la justice des mineurs du Territoire du Nord, y compris l'interdiction de la détention des moins de 14 ans.

Les révélations d'ABC

C'est à l'origine grâce à une enquête de la chaîne de télévision ABC que les Australiens ont découvert la sombre réalité de la prison de Don Dale. En 2016, ABC avait diffusé des vidéos issues des caméras de surveillance, montrant des enfants âgés de 10 à 17 ans, battus par les surveillants pénitentiers, dénudés, parfois enchaînés plusieurs heures à une chaise, cagoule sur la tête.

Ces conclusions sont « abominables », a réagi le gouvernement fédéral, promettant de travailler avec le gouvernement local pour mettre en oeuvre les recommandations du rapport. Les associations aborigènes ont déclaré que le rapport ne faisait qu'illustrer des problèmes connus de longue date.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR