Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:55 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:55 PM / Abidjan +33
International

Bande de Gaza: tous les hôpitaux de Rafah, bombardé sans relâche, sont désormais hors service

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Gaza
Les bombardements israéliens sont incessants sur Rafah. Cette ville du sud de la bande de Gaza est devenue l’épicentre de la guerre, un million de personnes l’ont fuie depuis début mai et le lancement de l’offensive terrestre israélienne. C’est un désastre humanitaire dans cette région qualifiée « d’enfer sur terre », par l’ONU. Tous les hôpitaux de Rafah ont fermé, assurent les Gazaouis

Longtemps, Salma a été réfugiée dans l’hôpital Koweïtien de Rafah. « Dans la bande de Gaza, si vous trouvez une place dans l’enceinte d’un hôpital, vous vous y installez pour y vivre », témoigne la jeune femme à Sami Boukhelifa, notre correspondant à Jérusalem. « Nous avons espoir que les hôpitaux soient épargnés par les frappes », poursuit-elle. 

« On a pourtant dû quitter l’hôpital Koweïtien il y a quelques jours, car il a été bombardé. On est partis pour l’autre hôpital de Rafah, l’hôpital Émirati. On s’est dit qu’il était dans une zone relativement sûre, car loin des combats. Mais ça a été une mauvaise surprise, car tout le périmètre de cet hôpital a également été bombardé. Et aujourd’hui, des bombes sont tombées à l’entrée de cet hôpital. Les soignants sont tous partis ». « Et les deux hôpitaux ont donc fermé », assure Salma.


Un calvaire pas près de finir…

« Désormais, tous les hôpitaux de Rafah sont hors service. Le Koweïtien, l’Émirati, l’Indonésien. Il reste uniquement des hôpitaux de campagne. Et nous, on est dans le dénuement, sans-abri… On ne trouve refuge nulle part dans la région de Rafah. » 

Et le calvaire n’est pas près de finir. Le conseiller à la sécurité nationale israélien affirme que la guerre pourrait se poursuivre « encore sept mois », afin d'atteindre l'objectif de détruire le Hamas au pouvoir à Gaza.  Mercredi, l'armée israélienne a affirmé avoir pris le contrôle d'une zone tampon stratégique entre la bande de Gaza et l'Égypte située à proximité de Rafah.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR