
Au Bangladesh, le verdict de la Haute Cour du Bangladesh confirme lundi 27 novembre en appel la condamnation à mort de 139 soldats qui ont participé à une mutinerie meurtrière en 2009. C'était la plus importante mutinerie qu'ait connue le pays.
Le 25 février 2009, au sein de l'unité chargée de la surveillance des frontières bangladaises, éclate une rébellion. Des milliers de mutins vont voler 2 500 armes, faire irruption à Dacca, la capitale, et dans une douzaine de villes à l'occasion de la réunion annuelle des hauts responsables de leur unité, qu'ils vont prendre en otage et abattre.
Au total 74 personnes vont être tuées, dont 57 officiels dans des conditions atroces : torturés, dépecés ou encore brûlés vivants.
Une enquête conclut que des années de frustration et de colère ont poussé à bout ces soldats, qui réclamaient en vain des hausses de salaire et une amélioration de leurs conditions de vie.
Outre les centaines de condamnations au civil dans ce dossier tentaculaire, près de 6 000 soldats ont été condamnés par des tribunaux militaires pour rébellion. Et sur les 823 soldats jugés dans ce dernier procès pour meurtre ou complot, ils seront 139 à finir sur l'échafaud.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article