Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:58 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:58 AM / Abidjan +33
International

Barcelone en rouge et jaune, debout contre le terrorisme

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

 

Des dizaines de milliers d'Espagnols ont manifesté samedi 26 août à Barcelone avec la participation exceptionnelle du roi Felipe VI, pour dire leur « rejet du terrorisme » après les attentats qui ont fait 15 morts et 126 blessés en Catalogne, les 17 et 18 août. Mais le consensus sur le rejet du terrorisme et de la violence s’est mêlé à la revendication nationaliste. D’innombrables slogans contre le roi, contre le pouvoir central à Madrid se sont élevés du cortège.

Des roses rouges, jaunes et blanches - aux couleurs de la ville - ont été distribuées aux participants, qui scandaient « No tinc por », « nous n'avons pas peur » en catalan. En fin d'après-midi samedi, les rues de la capitale catalane, Barcelone, se sont remplies d'une foule bariolée, à l'image de cette ville multiculturelle.

Sur la place de Catalogne, on a pu voir sur grand écran le roi Felipe VI, premier souverain espagnol à participer à une manifestation depuis le rétablissement de la monarchie en 1975. Il est cependant resté en retrait, plusieurs rangs derrière la banderole de tête, de même que le chef du gouvernement conservateur espagnol, Mariano Rajoy, le chef de l'exécutif régional, un indépendantiste, ainsi que de très nombreuses personnalités politiques de tous les partis venues de Madrid et d'autres régions du pays. Jamais il n'y a eu une telle concentration de tous les pouvoirs institutionnels espagnols.

Le tout premier rang était réservé aux « représentants des collectifs qui, dès la première minute, se sont occupés des victimes », selon le souhait de la mairie : policiers, pompiers, chauffeurs de taxis, commerçants ou habitants des Ramblas.

En fait, différents messages se sont mélangés lors du rassemblement. La plupart des gens, bien sûr, sont venus pour crier contre le terrorisme, pour clamer leur union contre cette barbarie. Comme Marcial Garcia, présent dans la foule avec sa fille et sa femme : « Je suis venu pour manifester mon horreur sur ce qu’il s’est passé à Barcelone, et qui s’est produit dans d’autres endroits du monde. »

lire la suite sur http://www.rfi.fr/europe/20170826-milliers-personnes-rue-barcelone-terrorisme-catalogne

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR