Dans une analyse rendue publique jeudi, le pape Benoît XVI a lié les scandales de pédophilie du clergé notamment à la révolution sexuelle des années 60.
Le pape émérite Benoît XVI explique les scandales de pédophilie du clergé par la révolution sexuelle des années 60, des idées théologiques nouvelles, ainsi que l'effondrement en Occident de la foi, dans une analyse rendue publique jeudi.
"La révolution de 1968 s'est battue pour une complète liberté sexuelle, qui n'admettait plus de normes", souligne le pape émérite allemand dans un texte touffu de 18 pages publié dans "Klerusblatt", mensuel bavarois destiné au clergé.
"La pédophilie a alors également été diagnostiquée comme permise et appropriée", ajoute-t-il, dans cette lettre publiée par des sites catholiques américains.
Benoît XVI, qui vit reclus dans un petit monastère de la Cité du Vatican, s'exprime très rarement depuis sa démission voici six ans. Et son texte qui le ramène sous les projecteurs a fait l'effet d'une petite bombe jeudi chez certains théologiens ou pour des victimes d'abus sexuels.
José Andres Murillo, un Chilien victime d'abus du clergé, a estimé jeudi que "le narcissisme théologique" de Benoît XVI avait "fait partie du problème de la culture d'abus et de silence de l'Eglise".
Le théologien américain Brian Flanagan juge par exemple dans un tweet que le lien que Benoît XVI fait avec les années 60 constitue "une explication fausse et embarrassante".
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article