Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:31 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:31 PM / Abidjan +33
International

Birmanie: plus de 18.000 réfugiés au Bangladesh fuyant les combats

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Birmanie: plus de 18.000 réfugiés au Bangladesh fuyant les combats

Au moins 18.500 réfugiés de Birmanie ont traversé la frontière vers le Bangladesh voisin, fuyant les combats qui se poursuivaient mercredi entre l'armée birmane et les rebelles musulmans rohingyas.

Dans la zone la plus touchée par les violences, qui ont fait au moins 110 morts en six jours, plusieurs villages étaient de nouveau en feu mercredi, a constaté une journaliste de l'AFP lors d'une tournée organisée par le gouvernement.

Les affrontements avaient commencé le 25 août, lorsque des centaines d'hommes, qui feraient partie de l'Arakan Rohingya Salvation Army (ARSA), ont attaqué plusieurs dizaines de postes de police dans l'Etat Rakhine, des violences sans précédent depuis des mois.

Dans la ville de Maungdaw, secouée mercredi par des échanges de tirs, la tension était très forte: cinq hommes de l'ethnie rakhine, bouddhistes, ont été poignardés à mort, ont indiqué les autorités.

Les violences qui ont jeté des milliers de civils, surtout issus de la minorité persécutée des Rohingyas, sur les routes.

"Les villageois fuient... Où allons-nous pouvoir vivre maintenant?", s'est inquiété par téléphone un homme vivant près de cette ville au coeur des récents affrontements. D'après lui, l'armée a mis le feu aux habitations.

"Au total, 18.500 personnes ont traversé (la frontière) depuis le 25 août", a annoncé à l'AFP Chris Lom, porte-parole de l'Organisation internationale des migrations (OIM), fournissant la première estimation de l'ampleur de l'exode depuis vendredi.

Cette estimation est le résultat d'une compilation des données recueillies dans la région de Cox Bazar, côté Bangladesh, par les ONG venant en aide aux réfugiés, principalement des Rohingyas.

"Nous savons aussi qu'il y a des gens coincés à la frontière, mais nous ne savons pas combien", a souligné Chris Lom, insistant sur la difficulté à travailler dans la région.

Une partie des réfugiés, principalement des femmes et des enfants, se sont vu refuser l'accès au Bangladesh ces derniers jours.

Les corps de deux femmes rohingyas et deux enfants se sont échoués mercredi sur la rive du côté du Bangladesh, a indiqué un officier à l'AFP. Beaucoup de réfugiés tentent en effet de traverser la rivière qui sépare les deux pays sur des embarcations de fortune ou à la nage.

Plus de 400.000 réfugiés rohingyas se trouvent déjà au Bangladesh après avoir fui des vagues de violences précédentes. Et le pays, qui ne veut plus en accueillir davantage, a fermé sa frontière.

Lire sur la Dépêche http://www.ladepeche.fr/article/2017/08/30/2636119-crise-rohingyas-birmanie-18-500-refugies-bangladesh-depuis-vendredi.html

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR