Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:31 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:31 AM / Abidjan +33
International

Cambodge: le chef de l'opposition mis en examen pour «trahison et espionnage»

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Kem Sokha, 64 ans, un des principaux responsables de l'opposition au Cambodge, a été arrêté puis mis en examen pour « trahison et espionnage ». Le Premier ministre Hun Sen a évoqué un complot pour « détruire le pays ».

Le chef de l'opposition au Cambodge a été mis en examen, mardi 5 septembre, pour « trahison et espionnage », dernier épisode du muselage de l'opposition avant les élections de 2018 par l'inamovible Premier ministre Hun Sen, qui dénonce la main de Washington. Kem Sokha sera jugé pour « un plan secret et une conspiration passée avec des étrangers », a déclaré le tribunal de Phnom Penh, annonçant que le crime de « trahison et espionnage » était passible de trente ans de prison.

Agé de 64 ans, Kem Sokha dirige le principal parti d'opposition, le Cambodge National Rescue Party (CNRP), dont l'autre dirigeant, Sam Rainsy, est exilé en France pour échapper à la prison. Kem Sokha a été arrêté ce week-end, le gouvernement dénonçant déjà une « conspiration secrète ». « Derrière Kem Sokha, c'est toujours la même main, celle de l'Amérique », a été jusqu'à lancer le Premier ministre Hun Sen, dimanche 3 septembre, parlant d'un complot pour « détruire le pays ».

Les législatives de juillet 2018 sont un test majeur pour l'homme fort du Cambodge, âgé de 65 ans, qui ne cesse de durcir le ton contre l'opposition et les défenseurs des droits de l'homme. L'opposition a réalisé une percée remarquée aux élections municipales de juin 2017 au Cambodge, un signe inquiétant pour celui qui est au pouvoir depuis la chute des Khmers rouges.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR