La justice espagnole a ordonné ce jeudi 2 novembre le placement en détention provisoire de huit des quatorze membres du gouvernement catalan destitué, pour sédition et rébellion. Selon son avocat belge, Carles Puigdemont est désormais visé par un mandat d'arrêt européen.
Quatorze membres du gouvernement catalan destitué étaient appelés à comparaître ce jeudi à Madrid. La juge de l'Audience nationale, Carme Lamela, devait les entendre dans le cadre de l'enquête pour sédition, rébellion et détournement de fonds publics suite au référendum sur l'autodétermination organisé le 1er octobre et à la proclamation unilatérale de l'indépendance de la Catalogne le 27 octobre.
Huit d'entre eux ont été placés en détention provisoire. Parmi ces responsables séparatistes figure le vice-président de la Generalitat, Oriol Junqueras. Un neuvième ministre, qui avait démissionné avant la proclamation d'indépendance, a également été écroué, mais il sera libéré après le versement d'une caution de 50 000 euros.
lire la suite sur http://www.rfi.fr/europe/20171102-catalogne-huit-anciens-ministres-places-detention-provisoire-puigdemont
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article