Dimanche 24 Novembre, 2024 - 7:05 PM / Abidjan +33
Dimanche 24 Novembre, 2024 - 7:05 PM / Abidjan +33
International

Catalogne: manifestations annoncées contre la détention de deux dirigeants indépendantistes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Catalogne: manifestations annoncées contre la détention de deux dirigeants indépendantistes

Des manifestations sont annoncées mardi en Catalogne pour protester contre le placement en détention de deux importants dirigeants indépendantistes inculpés de sédition par la justice espagnole.

"Cela n'a pas de sens, nous n'avons pas de mots pour décrire" cette situation, "c'est pourquoi nous appelons la société catalane à manifester demain, évidemment de manière pacifique", a déclaré à des journalistes Jordi Bosch, secrétaire général de l'association indépendantiste Omnium Cultural.

Une juge d'instruction a décidé lundi soir le placement en détention de Jordi Cuixart et Jordi Sanchez, qui dirigent respectivement les deux principales associations indépendantistes de Catalogne, Omnium Cultural et l'Assemblée nationale catalane (ANC).

Forte capacité de mobilisation

Ces associations ont une très forte capacité de mobilisation et l'inculpation de leurs chefs risque d'envenimer encore la crise entre Madrid et la Barcelone. MM. Sanchez et Cuixart, inculpés pour sédition par l'Audience nationale, la haute juridiction chargée notamment des affaires de sécurité nationale, ont été écroués à la prison de Soto del Real, non loin de Madrid, en début de soirée. La nouvelle a entraîné dans toute la Catalogne des concerts de casseroles, en signe de protestation.

Dans la nuit, les appels à manifester se sont répandus comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, annonçant des mobilisations dans toute la Catalogne et aussi ailleurs, comme à Valence. Un bref arrêt de travail est prévu mardi à midi (10h00 GMT) pour réclamer "la libération des prisonniers politiques" et des rassemblements devant les préfectures sont annoncés pour la fin de l'après-midi.

Avant d'être placé en détention, Jordi Cuixart avait enregistré une vidéo qui a été diffusée dans la nuit. "Bienvenus, si vous voyez cette vidéo, c'est que l'appareil d'Etat a décidé de me priver de liberté", déclare-t-il: "Je veux vous envoyer un message de sérénité". M. Cuixart annonce dans cette vidéo que s'il le faut son organisation travaillera "dans la clandestinité", mais de manière pacifique.

L'Espagne s'enfonce chaque jour un peu plus dans une crise politique sans précédent depuis qu'elle a retrouvé la démocratie.

Avec AFP

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR