Récemment, des chercheurs chinois ont découvert que les boissons Coca-Cola et Pepsi augmentaient les niveaux de testostérone chez les souris mâles et augmentaient, par conséquent, la taille de leurs organes génitaux.
On le sait, les boissons gazeuses ne sont pas sans risques pour la santé si elles sont consommées à hautes doses. En revanche, ce que l’on sait moins, c’est qu’elles pourraient provoquer des effets secondaires très étranges.
Récemment, par exemple, des chercheurs chinois ont découvert que les boissons Coca-Cola et Pepsi augmentaient les niveaux de testostérone chez les souris mâles et augmentaient, par conséquent, la taille de leurs organes génitaux.
Pour parvenir à cette étonnante conclusion, publiée dans la revue Acta Endocrinol et relayée par le Sun, les scientifiques ont testé les effets des deux boissons gazeuses sur plus de 100 souris pendant 15 jours.
Concrètement, certaines souris ont été placées dans des cages avec du Coca-Cola à disposition, d’autres avec du Pepsi. Le tout, à différents niveaux de concentration. Enfin, un troisième groupe de souris a simplement reçu de l’eau pure.
Et à leur grande surprise, la masse des testicules des souris était significativement plus élevée dans les groupes qui buvaient du Coca-Cola et du Pepsi. "Les résultats ont démontré qu’une dose élevée de ces boissons pouvait favoriser la croissance et le développement des testicules", ont écrit les auteurs de l’étude. Pour le moment, le lien de cause à effet n’a pas été établi.
Attention toutefois à ne pas tenter l’expérience. Les scientifiques ont tenu à rappeler les risques auxquels s’exposent les consommateurs réguliers de boissons gazeuses, considérées comme des bombes nutritionnelles. Comme ils l’ont expliqué, en boire beaucoup peut augmenter le risque d'obésité, de diabète et de cancer.
Les boissons pourraient également avoir un effet négatif sur la fertilité féminine. Selon une précédente étude, elles rétrécissaient les ovaires féminins chez les souris. La vigilance est donc de mise.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article