Après l’énorme échec commercial du Galaxy Note 7, Samsung essaie de se faire pardonner. En Chine, certains de ses cadres se sont agenouillés pour demander pardon et remercier les revendeurs locaux continuant à les soutenir. Les internautes chinois se déchaînent contre la marque pour un geste qu’ils estiment déplacé.
Lors d’un événement le 29 octobre à Shijiazhuang en Chine, des cadres de l’entreprise se sont agenouillés au beau milieu de la scène, à la fois en signe d’excuse et de remerciement. Un geste extrême, à hauteur du fiasco commercial que représente l’arrêt de la vente du Galaxy Note 7. Depuis la diffusion sur le réseau social chinois Sina Weibo de la photo des cadres à genoux, le hashtag « Samsung fait agenouiller des Chinois pour vendre » a suscité plus de 2 millions de pages vues.
Cet acte de contrition a été très mal perçu en Chine. La plupart des commentaires condamnent le comportement de l’entreprise comme « une injure inhumaine » d’après le site Global Times. L’agenouillement en Chine est traditionnellement réservé à ceux qui prient dans les temples. C’est aussi un signe de grand respect pour les aïeux. Contrairement à la Corée où il s’agit d’un geste de profond respect et de remerciement, ici à destination des revendeurs chinois de la marque.
Un nouveau bad buzz lié au Galaxy Note 7
Celui qui était censé être le navire-amiral de la marque s’est transformé en usine à problèmes pour la marque coréenne. Cela a commencé avec une courte vidéo montrant une employée d’un Burger King sud-coréen équipée de gants à four peinant à se débarrasser d’un Galaxy Phone 7 fumant. La vidéo est devenue virale sur internet.
Elle illustre le gros raté commercial de Samsung Electronics, avec près de quatre millions de vues. Le premier fabricant mondial de smartphones a même été contraint de renoncer à la production du Note 7. Depuis, il ne sait toujours pas si le problème de fabrication est lié ou non à la batterie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article