En Chine, le corps de trente pompiers et secouristes ont été retrouvés lundi 1er avril dans l’ouest du Sichuan. Les soldats du feu ont été pris par un vent de revers dans une forêt de haute altitude.
Avec notre correspondant à Pékin,Stéphane Lagarde
Ce sont une majorité d’hommes jeunes, pour la plupart âgés de moins trente ans, qui ont laissé leur vie au mont Liang Shan rapporte le Journal de la jeunesse de Pékin. Décidément, la « montagne froide » de la province orientale du Sichuan porte mal son nom.
Selon un communiqué officiel repris par Caixin, l’incendie dans le comté de Mulli a été déclenché par la foudre. Alors que le feu s’est déclaré samedi 30 mars en fin d’après-midi, il n’a été totalement maitrisé que cette nuit.
Marche de 15 heures
689 pompiers volontaires et professionnels ont été dépêchés sur place dimanche, à plus 3 800 mètres d’altitude, selon un communiqué officiel repris par Caixin. Les témoignages des familles donnent la mesure de l’effort. « Je n’oublierai jamais cette journée », a écrit un soldat du feu dans un message posté sur le réseau WeChat quelques heures avant sa disparition.
Le jeune homme en combinaison orange, les mains couvertes de suie s’est pris en photos au milieu de la forêt. « Nous avons marché pendant 15 heures, rapporte-il. Je suis épuisé mais nous avons vu de beaux paysages. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article