Le classement Shanghaï des 500 meilleures universités du monde a été publié . Au rang des celles-ci, figurent en bonne place cinq universités africaines : University of Cape Town, University of the Witwatersrand, Stellenbosch University, University of KwaZulu-Natal (Afrique du Sud) et l’Université du Caire (Egypte).
Ce classement prend en compte les critères suivants : “le nombre de prix Nobel parmi les anciens élèves, le nombre de chercheurs parmi les plus cités dans leur discipline et le nombre de publications dans les revues scientifiques Sciences & Natures”. Le constat qui se dégage est qu’aucune des cinq universités ivoiriennes n’y est visible. La Côte d’Ivoire compte à ce jour cinq universités publiques que sont celles, de Cocody, Abobo-Adjamé, Bouaké, Korhogo et Daloa .
Elles ont toutes été réhabilitées après la crise post-électoarle, à plus d’une centaine de milliards de FCFA , avec pour ambition de rivaliser avec les grandes universités d’Afrique et du monde. Un objectif qui est loin d’être atteint.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article