Le cannabis utilisé à des fins thérapeutiques est officiellement légal en Colombie depuis deux ans. C'est un marché en pleine expansion. Les entreprises productrices de marijuana médicinale se multiplient. Pourtant, cet opiacé bénéficie toujours, comme dans de nombreux pays à travers le monde, d'une mauvaise image auprès des Colombiens. Pour tenter de changer la donne et de sensibiliser la population, les entrepreneurs colombiens lancent de nombreuses initiatives.
De notre correspondante à Medellin,
Malgré les orages menaçants, les habitants de Medellin ont fait le déplacement au parc « De Ciudad del Rio » dans le sud de la ville pour une initiative originale. Celle du collectif de patients Thani. L'organisation, qui produit du cannabis médical pour 400 patients à travers le pays, a organisé une collecte de dons en échange de la distribution de graines de marijuana.
Juan Pasko, le directeur du collectif avance ses arguments sur le cannabis médical et tente de transmettre aussi le maximum d'informations. « Les dons vont permettre de nourrir des malades dans le besoin. Nous avons 110 graines à échanger pour environ une tonne de nourriture ». « Cette collecte est l'occasion de communiquer sur la marijuana et même d'organiser la prochaine marche pour le cannabis, prévue en mai ».
En quelques heures près de 200 personnes sont venues offrir des denrées alimentaires ( riz, pâtes, boîtes de conserves, bouteilles d'huile et même croquettes pour chiens et chats ). Juan Camilo Toro a été touché par l'aspect social : « Cette initiative est très intéressante. Je connais cette plante, mais je n'aurais jamais pensé pouvoir aider des personnes par son biais. Cette plante a beaucoup de bienfaits. Même nos grands-mères l'utilisaient. On a beaucoup à apprendre ».
Des victimes du conflit armé productrices de cannabis médical
Une autre initiative dans le nord du département d'Antioquia tente également de faire du commerce de la marijuana médicinale une action sociale. L'entreprise privée, Sajona, s'est donnée pour défi d'aider des familles en difficulté. Depuis un an, une cinquantaine de femmes indigènes et colombiennes cultivent des plantes de marijuana destinées au marché canadien. Elles sont toutes des victimes du conflit armé et vivent dans des régions vulnérables de la Colombie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article