Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:06 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:06 PM / Abidjan +33
International

Coopération avec le Japon: "la mendicité" des présidents africains mise à nu

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Premier Ministre du Japon Shinzo Abe (Devant) avec Le Chef de l’Etat Sierra-Léonais, Président Ernest Bai Koroma (Devant à droite), Le Président de la Commission de l’Union Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma (Devant à gauche) ainsi que d’autres représentants de divers pays africains avant le sommet Afrique-Japon sur la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies lors de la Tokyo International Conference on African Development (TICAD) à Yokohama, le 3 juin 2013. AFP PHOTO / Toru YAMANAKA

Ferdinand Bleka, président des Ong Afrijapan et Africasia, n'a pas fait de cadeau aux dirigeants africains, le vendredi 27 mai 2016, lors de la présentation de son livre intitulé "Ticad: quand le Japon appelle l'Afrique au développement". Au palais de la culture de Treichville, devant ses invités dont des ambassadeurs, des autorités locales, il a mis à nu la mendicité honteuse des présidents africains auprès du Japon.

"Quand les dirigeants africains vont au Ticad, c'est pour demander au Japon, c'est pour donne-moi, donne-moi. Un continent qui demande à un pays!", s'est exclamé Ferdinand Bleka. Le président de Afrijapan a invité les Africains à aller à l'école du Japon, un pays qui s'est relevé de la destruction pour la seconde puissance mondiale. "Il faut négocier des partenariats gagnant-gagnant et non aller mendier", a voulu Bleka.

Car soutient-il "c'est le siècle de l'Afrique, c'est à l'Afrique de diriger le monde. Si nous ratons ce virage, c'est terminé!"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR