Vendredi 01 Novembre, 2024 - 6:33 AM / Abidjan +33
Vendredi 01 Novembre, 2024 - 6:33 AM / Abidjan +33
International

Corée du Nord : libération d'un détenu américain dans le coma

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

La Corée du Nord vient de libérer un otage américain qu’elle détenait depuis 17 mois. Otto Warmbier, 22 ans, est en « très mauvais état », selon des sources familiales citées par plusieurs médias américains. L’étudiant serait dans le coma depuis plus d’un an. Le régime nord-coréen affirme qu’il souffrirait de botulisme, une maladie bactérienne grave. Otto Warmbier avait été condamné à 15 ans de travaux forcés en mars 2016 : en visite touristique en Corée du Nord, il avait été accusé d’avoir voulu voler une banderole de propagande dans son hôtel.

L’affaire pourrait envenimer encore davantage les relations entre la Corée du Nord et les Etats-Unis. Des responsables nord-coréens cités par des hauts fonctionnaires américains affirment qu’Otto Warmbier était dans le coma depuis plus d’un an, un coma qui aurait été provoqué par un somnifère.

Mais ce n’est que la semaine dernière que le régime a pris l’initiative d’en informer Washington, par l’intermédiaire de sa représentation au siège des Nations Unies à New York. Un diplomate américain, Joseph Yun, est parti lundi pour Pyongyang avec des médecins. L’étudiant a été évacué en avion militaire dès le lendemain.

Trois autres prisonniers américains

Si le régime a accepté de relâcher l’otage, c’est sans doute pour éviter le pire : un décès dans ses prisons. Trois autres ressortissants américains sont toujours détenus par Pyongyang, qui s’en sert de monnaie d’échange diplomatique pour tenter de faire pression sur les Etats-Unis.

L’explication nord-coréenne concernant l’état de santé préoccupant d’Otto Warmbier n’a pas encore été vérifiée. Un haut responsable américain, cité par le New York Times, a déclaré que les Etats-Unis avait reçu des renseignements selon lesquels l’étudiant aurait été battu à plusieurs reprises lors de sa détention.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR