Des utilisateurs nord-coréens de smartphone qui veulent d’échapper à la surveillance de l’État utilisent une application pirate qui leur permet de voir et d’échanger discrètement des vidéos venues de l’étranger. Des vidéos interdites, et dont le visionnage est sévèrement puni.
De notre correspondant à Séoul
L'application permet aux utilisateurs de ne pas être détectés par les autorités quand ils regardent une vidéo illégale. C’est ce qu’explique une source nord-coréenne au site d’information Daily NK, qui dispose d’un réseau d’informateurs en Corée du Nord.
Cette appli pirate s’échange sous le manteau et elle est particulièrement « populaire parmi les étudiants, en raison de leur intérêt pour [les] informations » venues de l’extérieur du pays, ajoute le site.
Il faut savoir qu’en Corée du Nord, les gadgets électroniques, téléphones, tablettes et ordinateurs sont dotés d’un système d’exploitation qui permet au régime de contrôler quels fichiers les utilisateurs regardent.
Seuls les films ou documents validés par les autorités sont accessibles et sur certains appareils électroniques, un système de marquage permet de savoir précisément par quels individus chaque fichier a transité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article