Samedi 23 Novembre, 2024 - 10:39 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 10:39 AM / Abidjan +33
International

Corée du Sud: des chiens renifleurs clonés dans les aéroports

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

La Corée du Sud est extrêmement avancée en matière de clonage de chien, notamment à but commercial. Mais ces pratiques sont dénoncées par les associations de défense des animaux.

De notre correspondant à Séoul, 

Un animal cloné est une copie génétiquement identique d’un autre animal. Et selon l’agence de presse Yonhap, un clone de chien policier coûterait deux fois moins cher qu’une bête non clonée : comme son ADN provient de chiens qui ont déjà fait leurs preuves, les dresseurs ne perdent pas de temps à former des animaux qui feront de mauvais renifleurs. 

En conséquence, le clonage de chiens policiers se généralise : 80% des chiens de détectionutilisés par l’Agence coréenne de quarantaine pour contrôler les bagages dans les aéroports sont désormais des clones. Un autre exemple est celui d’un célèbre berger allemand appelé Quinn, qui s’est illustré il y a 12 ans en retrouvant très rapidement le corps d’une petite fille assassinée ; depuis, Quinn a été « recopié » en plusieurs exemplaires, des clones employés comme détecteurs de bombes par la police sud-coréenne.

Indignation des associations de défense des animaux

Les associations de défense animale s’opposent à ces pratiques et elles critiquent notamment la façon dont ces chiens policiers clonés sont traités une fois qu’ils sont mis à la retraite. L’un d’entre eux, un beagle appelé Mei, est mort en février, amaigri et blessé, après avoir travaillé pendant cinq ans à l’aéroport d’Incheon et après avoir été confié à un laboratoire de l’Université nationale de Séoul.

Une ONG, Beagle Rescue Network, a porté plainte : elle accuse ce laboratoire de mener des expériences inhumaines et elle rappelle que la loi coréenne interdit les expérimentations sur les chiens policiers mis à la retraite. Face au tollé, l’université a répondu que ses chercheurs n’avaient pas « intentionnellement » blessé l’animal, mais elle a annoncé la fin des expériences.

lire la suite sur

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR