Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:11 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:11 PM / Abidjan +33
International

Corées: Washington lève la suspension des manœuvres militaires dans la péninsule

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le ministre américain de la Défense, Jim Mattis, a annoncé ce mardi 28 août la fin de la suspension des exercices militaires alliés dans la péninsule coréenne. Les Américains avaient suspendu ces manœuvres à l’issue de la rencontre au mois de juin entre Donald Trump et Kim Jong-un en « geste de bonne volonté ».

Même si elle est prudente, la déclaration de Jim Mattis change la donne : « Nous n’avons aucun projet de suspendre d’autres manœuvres avec la Corée du Sud », a annoncé le ministre américain de la Défense. En juin dernier, le Pentagone avait en effet affirmé que ces exercices militaires conjoints avec Séoul étaient suspendus « indéfiniment ».

Le chef du Pentagone s’est bien gardé d’annoncer une date précise pour la reprise de ces exercices. Jim Mattis a assuré qu’aucune décision n’avait encore été prise sur les manœuvres militaires du printemps prochain. « Nous consulterons le département d'Etat », a-t-il simplement commenté.

Visite annulée

La déclaration intervient juste après que la Maison Blanche a annulé un voyage du secrétaire d’Etat à Pyongyang. Mike Pompeo devait s’y rendre cette semaine avec le nouvel envoyé spécial américain pour la Corée du Nord.

Depuisla bonne entente affichée à Singapour en juin, aucun progrès n’a été constaté sur la dénucléarisation et le climat entre Washington et Pyongyang s'est nettement refroidi. Les autorités américaines ont reçu vendredi dernier une lettre du bras droit de Kim Jong-un, dans laquelle il prévient que les négociations « sont en danger et risquent de capoter ».

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR